Jessica Dubois

Tous ses articles

  • Dans les CAF, des agents sous pression et des allocataires en attente de prestations

    Économie et social

    Dans les Caisses d'allocations familiales, la crise et l'arrivée du RSA encombrent les guichets. Face à ces nouveaux arrivants et aux nouveaux modes de management, les agents sont débordés et «perdent le sens du métier». Et pour les allocataires, les retards sont légion.

  • Prix du pétrole: quelles conséquences?

    Économie et social

    Depuis le début des révoltes dans le monde arabe, les cours du pétrole ne cessent d'être à la hausse. Ce qui n'est pas sans conséquences pour les pays consommateurs, des Etats-Unis à la Chine en passant par l'Europe, mais également les pays producteurs, comme l'Arabie saoudite.

  • Onzième jour d'insurrection en Libye

    International

    La communauté internationale se prépare à agir contre la Libye. Si l'option d'une intervention militaire n'a pas encore été retenue, des sanctions sont déjà programmées. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à New York aujourd'hui.

  • Mardi: le dictateur promet la mort aux insurgés

    International

    Dans un discours télévisé, Kadhafi a promis la foudre et «la peine de mort» aux manifestants qui contrôlent plusieurs villes du pays. Pas question de se retirer pour le dictateur: la répression du pouvoir aurait fait plus de 200 morts.

  • En Libye, une démocratie en pause depuis 40 ans

    International

    Tirs à Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi, répression massive, intervention du fils Kadhafi... Le pays semble en pleine insurrection contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi, en poste depuis 41 ans. Un record en Afrique.

  • La vague de révoltes continue au Moyen-Orient et au Maghreb

    International

    En Libye, la répression aurait fait 84 morts; à Bahreïn, l'opposition rejette l'offre de dialogue et demande le retrait de l'armée; au Yémen, un étudiant est mort et cinq autres blessés dans des affrontements avec les partisans du régime de Sanaa.

  • Un colloque d'universitaires en défense des «SES»

    Éducation et enseignement supérieur

    Des enseignants-chercheurs et des professeurs de lycée en sciences économiques et sociales (SES) s'inquiètent du contenu des nouveaux programmes de première, qui entreront en vigueur à la rentrée 2011. Explications.

  • Devant l'ambassade à Paris, danse avec l'Egypte

    International

    Ils s'étaient donné rendez-vous à 17h devant l'ambassade d'Egypte à Paris, sans savoir qu'au même moment, Hosni Moubarak céderait le pouvoir. Ils étaient 300, un peu plus tard, Egyptiens, Algériens, Arabes et même quelques Français, à célébrer la chute du raïs.

  • «Le jour du départ»: marée humaine place Tahrir au Caire

    Afrique(s)

    Le pays vit son onzième jour d'insurrection et ce vendredi est qualifié de «jour du départ». Des centaines de milliers de personnes sont déjà rassemblées dans le centre du Caire. Notre live-blog, déclarations, photos, vidéos.

  • Place Tahrir au Caire, les violences se poursuivent

    Afrique(s) — Note de veille

    Nouvelle journée d'affrontements extrêmement violents au Caire. Les partisans du président ont ouvert le feu à l'aube causant la mort d'au moins quatre personnes. Selon les derniers chiffres officiels, les violences depuis hier ont fait 13 morts et plus de 1.200 blessés. De nombreux manifestants sont toujours sur la place Tahrir et aux alentours. La tension ne cesse de monter alors que les opposants ont baptisé la journée de demain «le vendredi du départ».

  • L'Egypte en proie à des violences

    International

    De violents affrontements opposent actuellement les supporters du président Moubarak, peut-être des membres de milices, et les manifestants réclamant son départ. Il y aurait déjà une dizaine de blessés. L'annonce, mardi soir, par Moubarak qu'il ne se représentera pas à la présidentielle n'a rien changé.

  • Manifestations sans précédent en Egypte

    Afrique(s) — Note de veille

    Au Caire, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées place Tahrir, des dizaines de milliers dans les autres villes, à Alexandrie, à Suez, à Mansoura... El Baradei a donné jusqu'à vendredi à Moubarak pour partir. Compte-rendu de la journée.