Bloomberg s'en prend à Trump mais hésite à entrer en lice

Par
Michael Bloomberg, ancien maire de New York qui pourrait briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, s'en est pris vendredi à Donald Trump, qui, selon lui, accumule les échecs.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

TYSONS, Virginie (Reuters) - Michael Bloomberg, ancien maire de New York qui pourrait briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, s'en est pris vendredi à Donald Trump, qui, selon lui, accumule les échecs.

"Il est clair à ce stade qu'on ne peut plus rien pour ce président et les garde-fous que son équipe a essayé de mettre en place dans le bureau Ovale n'ont pas suffi. Le président échoue à tous les tests", a déclaré le magnat de la presse âgé de 76 ans, s'adressant à des chefs d'entreprise.

"Il faut quelqu'un de différent à la Maison Blanche et je suis déterminé à ce que cela advienne. Y a-t-il quelqu'un ici qui engagerait Donald Trump pour diriger son entreprise ? Non. Nous sommes son patron. Nous sommes le conseil d'administration et nous devons faire ce que tout conseil d'administration ferait dans le secteur privé", a-t-il poursuivi.

Michael Bloomberg, qui a accompli trois mandats à la mairie de New York, a laissé entendre à plusieurs reprises qu'il pourrait se lancer dans la course à la présidence pour affronter Donald Trump en 2020.

Il dit avoir eu des discussions avec des démocrates de l'Iowa et du New Hampshire, où auront lieu les premières primaires, mais n'a pas encore pris sa décision.

"Ce serait formidable d'être président des Etats-Unis, mais il faut voir ce que vous pouvez faire dans le secteur privé, les chances d'être élu, votre situation familiale, votre vie privée (...) et votre entreprise. Je n'aime pas reculer face aux défis, mais ils sont multiples. J'ignore pour le moment quelle est la chose à faire pour moi", a-t-il ajouté.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale