Pourquoi Barack Obama peut perdre l’élection américaine
L'Europe est persuadée qu'il sera le 44e président des Etats-Unis. Pas si simple. Après dix-huit mois de campagne et l'élimination d'Hillary Clinton, le sénateur noir doit faire face à un fléchissement dans les sondages et à des doutes sur ses capacités. Il doit relancer une campagne que beaucoup dans le camp démocrate jugent molle et trop centriste.
Lire également notre reportage. Belle, riche et stressée, Denver accueille la grand-messe démocrate. Cette ville, qui a connu depuis quinze ans une croissance fulgurante, se vit aujourd'hui comme au bord du précipice. Le prix de l'essence et la crise immobilière ont bouleversé la donne. Le Colorado est aujourd'hui l'un des Etats les plus disputés. Et découvrir notre édition participative: Obama/McCain, quelle Amérique?
CertainsCertains auront peut-être du mal à le croire, mais, à quelques heures de l'ouverture de la Convention démocrate de Denver, chargée d'investir officiellement Barack Obama, ce dernier n'est pas encore assuré d'accéder à la Maison Blanche. Les 200.000 Allemands qui lui ont fait une ovation à Berlin ne votent pas le 4 novembre, pas plus que Nicolas Sarkozy ou Gordon Brown, qui l'ont accueilli en leurs palais comme le successeur quasi assuré de George W. Bush. Barack Obama a encore deux mois pour convaincre une majorité de ses concitoyens de faire de lui le 44e président des Etats-Unis, et ce n'est pas une partie gagnée d'avance.