Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis
L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Pas le temps de lire cet article ?
C’estC’est ce qui s’appelle toucher le jackpot. Le 10 août 2018, Nicolas Sarkozy reçoit sur l’un de ses comptes bancaires personnels, ouvert à la banque Edmond de Rothschild, deux virements d’un montant total de 3,15 millions d’euros. L’argent provient de deux sociétés luxembourgeoises gérées par un fonds d’investissement baptisé Peninsula Capital.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.