International Brève

Les images de la mort de l'enfant de 12 ans abattu par la police à Cleveland

Une caméra de vidéosurveillance a filmé la mort de Tamir Rice, tué par un policier parce qu'il jouait avec une arme factice. L'enfant a été abattu en quelques secondes alors qu'il ne tenait pas son jouet.

La rédaction de Mediapart

27 novembre 2014 à 12h59

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

La police de Cleveland a diffusé, mercredi 27 novembre, les images de la mort de Tamir Rice, l’enfant noir de 12 ans abattu le week-end dernier par un policier alors qu’il jouait avec un pistolet factice.

Sur les images, issues d’une caméra de vidéosurveillance, on peut voir le garçon jouer sur le trottoir avec son faux pistolet, le pointant même sur des passants. La police de Cleveland a par ailleurs également diffusé l’enregistrement d’un appel passé par un témoin signalant « un gars avec un pistolet ». « C’est probablement un faux pistolet, mais il le pointe vers les passants », précise-t-il.

Le commissariat décide alors d’envoyer une voiture sur les lieux mais cette dernière information ne leur est pas transmise. Lorsque le véhicule arrive sur les lieux, Tamir Rice se dirige immédiatement vers les policiers. A ce moment là, le garçon n’a pas son arme dans la main. Mais, au même moment où les agents sortent de leur voiture, il semble porter la main à sa ceinture. Tamir Rice est alors immédiatement abattu, à peine quelques secondes après l’arrivée des policiers.

La police de Cleveland a précisé que l’auteur du tir était un jeune agent inexpérimenté de 26 ans, Timothy Loehman, entré dans la police au début du mois de mars. Lui et son collègue âgé de 46 ans, Franck Garmback, ont été suspendus de leurs fonctions.

La rédaction de Mediapart


17 commentaires

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

Nos émissions

À l'air libre
par à l’air libre
À l'air libre
par Berenice Gabriel et Célia Mebroukine
Grand entretien
par Justine Brabant
Ouvrez l’Élysée
par Usul et Ostpolitik

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne