Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuelquesQuelques semaines après son intronisation en grande pompe pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois (PCC), le numéro un Xi Jinping est confronté à un mouvement de colère provoqué par sa politique « zéro Covid ». Comment l’expliquer et quelles peuvent être les réactions du régime ? Entretien avec Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, membre du laboratoire Agora et chercheur associé de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.