Avant de débuter une tournée dans quatre pays africains, le chef de l’État a prononcé un discours qui se voulait important sur l’avenir de la politique française vis-à-vis du continent. Il a surtout multiplié poncifs et contre-vérités, et s’est montré une fois de plus incapable de dresser un bilan lucide de ses échecs.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa cascade, spectaculaire, a été réalisée par un professionnel. S’adressant lundi 27 février à un parterre d’invité·es et de journalistes réuni·es pour ce que l’Élysée avait présenté comme un important discours de politique étrangère, Emmanuel Macron a commencé par avertir : bien qu’il se soit déjà rendu dans 21 pays africains, il n’en tire « aucune considération générale » car « une réalité unique africaine n’existe que dans bon nombre de schémas simplificateurs ». Un soulagement dans un pays où les sorties insultantes sur « l’Afrique, ce grand pays » ne manquent pas, y compris de la part de chefs d’État.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.