Porochenko candidat à un deuxième mandat présidentiel en Ukraine

Par
Petro Porochenko a officialisé mardi sa candidature à un deuxième mandat présidentiel de cinq ans en Ukraine lors de l'élection du 31 mars prochain.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

KIEV (Reuters) - Petro Porochenko a officialisé mardi sa candidature à un deuxième mandat présidentiel de cinq ans en Ukraine lors de l'élection du 31 mars prochain.

"Le sentiment de profonde responsabilité envers le pays, envers nos contemporains, envers les générations passées et futures m'a convaincu de briguer à nouveau la présidence", a lancé le chef de l'Etat sortant à des milliers de partisans rassemblés à Kiev.

Petro Porochenko a déclaré que l'Ukraine demanderait à adhérer à l'Union européenne d'ici 2024 et il a promis la mise en place prochaine d'un tribunal spécial sur la corruption.

Arrivé au pouvoir après la révolution de Maïdan en 2014, Petro Porochenko, qui à 53 ans est l'un des hommes les plus riches d'Ukraine, a vu sa popularité s'éroder en raison de son incapacité à lutter contre la corruption, à mettre fin au conflit contre les séparatistes prorusses du Donbass ou à améliorer le niveau de vie des habitants de l'un des pays les plus pauvres d'Europe.

Ses principaux adversaires le 31 mars seront l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko et un acteur reconverti en politique, Volodymyr Zelenski.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale