Amériques Reportage

Évaluer le coût du racisme ? Les « réparations » divisent San Francisco

Un comité consultatif a proposé de payer cinq millions de dollars à chaque habitant noir de San Francisco en dédommagement des politiques esclavagistes et racistes passées. Légitime ou irréaliste ? Sur place, le débat fait rage. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

San Francisco (Californie).– Une centaine de personnes, essentiellement afro-américaines, prennent place dans un auditorium du musée d’art moderne de San Francisco, le SFMoMA. Toutes et tous sont venus participer à une conférence sur l’histoire locale de leur communauté. « Racisme », « oppression », « haine » : la ville que décrivent les intervenant·es qui se succèdent sur scène ce matin du 7 avril est à mille lieues de l’image progressiste et tolérante que le reste du monde se fait du berceau de la culture hippie. « Les personnes noires sont de moins en moins nombreuses à San Francisco et nous sommes en bas de l’échelle pour tout : la richesse, le logement, la scolarité », s’indigne une Afro-Américaine face au public.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA