Le photojournalisme rongé par la précarité

Par et

Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas, auteure d’un rapport sur les conditions dégradées dans lesquelles se pratique le métier.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Le photojournalisme rongé par la précarité © Mediapart

Le métier de photojournaliste repose aujourd’hui entièrement sur la précarité sans qu’on n’y prête plus attention. Comme si c’était normal. Deux événements nous le rappellent encore.

Le premier, c’est le film Camille du réalisateur Boris Lojkine en salles depuis la mi-octobre, un vibrant hommage à la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique il y a cinq ans alors qu’elle avait vingt-six ans et qu’elle documentait ce terrain de conflits ethniques et religieux.

Le second, c’est un rapport d'une sociologue publié en septembre et passé inaperçu, sinon aux oubliettes. Intitulé Crise du photojournalisme et santé des photographes, il montre combien la profession est soumise à une précarisation galopante et combien celle-ci vient nuire et mettre en danger la santé.

Mediapart questionne ces changements qui minent ce métier-passion dans le nouveau numéro de « La Fabrique de l’image » avec deux invitées : 

– Maryvonne Lepage est la mère de Camille Lepage. Elle se mobilise contre la précarité du métier à travers l’association Camille Lepage – On est ensemble qu’elle a co-fondée et qui vient en aide aux jeunes photo-reporters indépendants travaillant dans des conditions difficiles et souvent dangereuses.

– Irène Jonas, photographe et sociologue, est l’auteure du rapport sur les conditions de travail qui n’en finissent pas de se détériorer. Elle a sondé une trentaine de photographes, hommes, femmes, des jeunes qui entrent dans le métier, des anciens rompus à tous les terrains. Tous parlent des difficultés du métier qui empirent au fil du temps. 

CAMILLE Bande Annonce (2019) Drame © Bandes Annonces Cinéma

☞ Cette émission est également disponible en podcast (à retrouver ici).

☞ Toutes les émissions « La Fabrique des images » sont à voir ici.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous