Ce format, inauguré en janvier 2016 sur Mediapart, entend revenir sur les images réalisées par des documentaristes, des graphistes, des artistes ou des analystes. Il s’intéresse également à leurs conditions de production.
Les photos que l’on trouvait au bureau de tabac, au pied des tours HLM, représentent un monde disparu. Celui où ces cités incarnaient la modernité urbaine et le progrès social. Le sociologue Renaud Epstein en a réuni des dizaines dans un livre qui raconte un pan d’histoire du logement social en France.
Deux ans après le début de cette mobilisation, comment le cinéma, la photographie donnent-ils à voir le caractère très singulier de ce qu’a été ce mouvement, au-delà des images qu’il a lui-même produites ? Entretien avec l’historienne Ludivine Bantigny et le réalisateur Raymond Macherel.
Peu de films racontent l’extrême droite en France. Le formidable documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry La Cravate, actuellement à l’affiche, parvient à déjouer les traditionnels écueils sur un tel sujet.
Entretien avec Isabelle Bonnet, directrice d’un ouvrage de photographies qui documente la diversité sociale et culturelle des Britanniques depuis les années 1970 à travers leur habitat. La démarche, qui révèle la rupture des années Thatcher, rassemble des clichés d’une trentaine d’artistes.
Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas, auteure d’un rapport sur les conditions dégradées dans lesquelles se pratique le métier.
Philippe Chancel documente, depuis 15 ans, les lieux des désastres, des absurdités et des vertiges de notre civilisation industrielle. Entretien et commentaire d’images.
Selfie souvenir, selfie sarcastique, selfie politique… cette nouvelle pratique photographique fait l’objet d'une exposition en ce moment à Vichy. Entretien avec le commissaire de l’exposition, le photographe Olivier Culmann.
À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution iranienne, une exposition et un ouvrage richement documentés restituent, à travers les livres publiés pendant les premières années du changement de régime, une histoire beaucoup moins linéaire que le récit officiel qui en est fait. Analyse en images.
À l’occasion de l’exposition, au Centre Pompidou, « Photographie, arme de classe », l’historienne de l’art Damarice Amao explique comment, dans les années 1920-1930, se mit en place en France un langage photographique à la fois militant, critique et esthétique.
Dorothea Lange, pionnière de la photographie documentaire, a pointé son objectif sur les conséquences de la « Grande Dépression » aux États-Unis. Des réfugiés climatiques, des caravanes de migrants, la misère économique : les clichés résonnent avec notre époque. Entretien avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition que lui consacre le Jeu de Paume.