Ex-membres de l’État islamique, ces mères de famille attendues par la justice française
Elles ont rejoint la Syrie, puis l’État islamique, il y a plus de sept ans. Ces derniers jours, deux Françaises ont été expulsées par la Turquie vers Paris, dans le cadre du « protocole Cazeneuve », puis mises en examen et écrouées. D’autres vont suivre. Enquête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CesCes femmes ne sont pas rapatriées à leur demande. La France n’est pas allée les chercher, elles ont été mises dans un avion par les autorités turques et renvoyées vers Paris. Une expulsion dans le cadre du « protocole Cazeneuve », un accord de coopération policière entre Ankara et Paris, signé en septembre 2014 par l’ancien ministre de l’intérieur de François Hollande.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.