International Entretien

Moncef Marzouki: «Le chef, c’est le peuple»

Le 14 janvier, la Tunisie fêtera le premier anniversaire de sa révolution pacifique, qui a réveillé l'espoir démocratique dans le monde arabe. Président de la République issu de cette révolution, Moncef Marzouki explique le caractère inédit du processus révolutionnaire tunisien.

Sophie Dufau et Edwy Plenel

1 janvier 2012 à 18h17

Mediapart a rencontré Moncef Marzouki, mardi 27 décembre 2011, au palais présidentiel de Carthage. Le tout nouveau président de la République tunisienne – il l'était depuis deux semaines seulement, son élection datant du 12 décembre 2011 – nous a reçus sans formalité, avec simplicité et cordialité. Après l'enregistrement de ses vœux d'espoir à l'adresse du peuple français, diffusés par Mediapart le soir du 31 décembre 2011 (les voir ou les revoir ici), il nous a accordé une petite heure d'entretien. Entrecoupé de vidéos des passages les plus significatifs, cet article en offre la retranscription intégrale.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Asie
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Asie — Entretien
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
France — Enquête
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
À l’air libre
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre