Il est des débats nécessaires si on veut réconcilier l'Europe, ses enjeux démocratiques et sociaux, avec les citoyens. Discuter de la possible exclusion du Luxembourg, membre fondateur de l'UE devenu une plateforme financière offshore, est un impératif. Mediapart lance ce débat avec une enquête en trois volets.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl existe des débats nécessaires et importants si on veut réconcilier l'Europe, ses enjeux démocratiques et sociaux, avec les citoyens. Le Parlement européen s'est trouvé la semaine dernière une nouvelle marotte : voter dès mars un texte contraignant tous les fabricants à produire un seul et même modèle de chargeur de batterie de téléphone et de tablette (c'est à lire ici). Intéressant, non ? À six mois des élections européennes, la « bulle bruxelloise » vit ainsi sa vie, bien loin des crises sociales qui fracturent le continent et ruinent l'idée européenne. De cela, les chefs d'État et de gouvernement s'occupent, nous dit-on, dans ce rituel de conseils européens rendus incompréhensibles aux citoyens.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.