Europe: dumping social et paradis fiscaux

Réformes dites «structurelles», budget européen au rabais, travailleurs low-cost, chômage de masse, évasion fiscale massive, Troïka et politiques d'austérité: retrouvez nos principaux articles.

Face aux licenciés de Gad, Martin Schulz tente de sauver la mise

Par

Le candidat des socialistes européens à la présidence de la commission s’est invité à un « café commère », à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Face à une soixantaine d’ouvriers de l’agroalimentaire, il s’est engagé à « changer les choses ». Pas certain que cela suffise.

Bruxelles, rue des lobbies

Par Pascale Pascariello

À Bruxelles, 15 000 lobbyistes ont pignon sur rue et se démènent à proximité des institutions européennes pour tenter d'en influencer la politique. Visite guidée en partenariat avec Arte Radio.

Les paradis fiscaux au cœur de l'économie européenne

Par
CCFD-Terre solidaire CCFD-Terre solidaire

L'ONG CCFD-Terre Solidaire publie un rapport sans concession sur l'implantation dans les paradis fiscaux des 50 grandes entreprises européennes. Elle en a dénombré pas moins de 5 848.

Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe

Par

Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens.

Comment le Luxembourg s'est construit en trou noir de la finance mondiale

Par

Au cœur de la zone euro, le Luxembourg est aujourd'hui un paradis fiscal qui gère les fortunes cachées et les évasions de capitaux d'une partie du monde. La santé de ce petit pays dépend de sa « place financière ». Le Grand-Duché vient de lâcher du lest sur le secret bancaire, mais le nouveau gouvernement n'entend pas dévier de la ligne fixée pendant dix-huit ans par Jean-Claude Juncker.

Excluons le Luxembourg de l'Union européenne

Par

Il est des débats nécessaires si on veut réconcilier l'Europe, ses enjeux démocratiques et sociaux, avec les citoyens. Discuter de la possible exclusion du Luxembourg, membre fondateur de l'UE devenu une plateforme financière offshore, est un impératif. Mediapart lance ce débat avec une enquête en trois volets.

Le Luxembourg officiellement désigné comme un paradis fiscal

Par

Le Forum mondial sur la fiscalité, qui regroupe 121 pays, a jugé que le Grand-Duché était « non conforme » au regard des normes internationales en matière de transparence et d'échange d'informations fiscales.

Apple, eBay, Skype... Les ficelles du Luxembourg pour attirer les multinationales

Par

Le petit pays a vite compris que sa survie dépendrait de sa capacité à attirer les multinationales souhaitant s'implanter en Europe.

Secret bancaire : le grand bond en avant de l'Union européenne

Par

Après des années de résistance acharnée, le Luxembourg et l'Autriche ont accepté de renoncer à leur secret bancaire. Une nette victoire dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. Mais il reste bien des combats à mener.

ArcelorMittal, protégé de l'Europe

Par
Lakshmi Mittal © Reuters Lakshmi Mittal © Reuters

Depuis la fusion, ArcelorMittal ne paie pratiquement plus d'impôt en Europe. La crise de la sidérurgie n'explique pas tout. Le groupe a mis en place une organisation secrète et opaque, qui rend impossible d'appréhender la réalité économique des sites et des pays. Profitant de la concurrence entre États, il jongle entre les prix de transferts et l'optimisation fiscale de tous les flux financiers.

Christian Chavagneux: «La finance a capturé l'intérêt général»

Par
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Bruxelles est la capitale du lobbying de l'industrie financière. Avec La Capture, Christian Chavagneux et Thierry Philipponnat décrivent les conséquences néfastes de cette mainmise, et esquissent des pistes pour y remédier.

Apple, Google, Microsoft et Facebook : bienvenue chez «les Intaxables»

Par

Une poignée d'entreprises de haute technologie, connues de tous et hyperactives sur le territoire français, se débrouillent pour payer un montant d'impôt ridicule dans l'Hexagone. Les États-Unis commencent à s'en émouvoir, et la France tente d'affronter ces « Intaxables ».

Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Par

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

Par

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Travailleurs «low cost» : la France arrache un accord modeste

Par et

L'exécutif français se félicite de l'accord arraché lundi à Bruxelles, pour « durcir » la directive sur les travailleurs détachés. Les négociations avec le parlement européen vont s'ouvrir. Mais les critiques persistent sur le manque d'ambition de ce texte très sensible.

Europe: les enjeux politiques des élections

Par

Avant les élections européennes du 25 mai, retour sur la panne politique, les campagnes en cours et les bilans des eurodéputés. Une plongée dans la machinerie européenne.

Dossier : La Grèce dans la tourmente

Par

La Grèce peut-elle résoudre la crise de sa dette?

Traité européen: tous nos articles sur le TSCG

Par

Mediapart vous aide à y voir clair dans ce fameux TSCG. Débats entre partisans et opposants, enquêtes, analyses, notre dossier complet.

Le parlement européen entérine un budget d'austérité

Par

Sauf rebondissement, les eurodéputés voteront mercredi à Strasbourg un compromis sur les grandes lignes du budget de l'UE jusqu'en 2020. Les élus, qui criaient si fort il y a quelques mois, n'ont obtenu que de maigres avancées.

Budget européen : la défaite de François Hollande

Par

Le grand marchandage a finalement abouti vendredi à Bruxelles à un budget au rabais. La bataille Cameron/Hollande a nettement tourné à l'avantage du Britannique. Décryptage des grandes lignes de ce budget européen, que le parlement européen promet déjà de bloquer.

La crise est finie, la preuve elle continue

Par

Bonne nouvelle saluée par la presse économique : la crise n'existe plus. La bourse de Paris, dans le sillage des places européennes, a retrouvé ses niveaux d'avant la chute de Lehman Brothers. Il reste hélas un détail : des millions de chômeurs supplémentaires en Europe.

A genoux, le Portugal ferme les yeux sur l'«argent sale» venu d'Angola

Par

La revanche du colonisé ? Des hommes d'affaires angolais font leurs courses au Portugal, multipliant les achats dans les banques ou l'immobilier, sur fond de crise de l'ancienne métropole. Parmi eux, Isabel Dos Santos, fille du président angolais. Des observateurs à Lisbonne s'inquiètent des origines douteuses de certains capitaux.

En finir avec l'Europe: le débat Durand/Sapir

La publication de l'ouvrage collectif En finir avec l'Europe provoque un débat entre un de ses promoteurs, Cédric Durand, et l'économiste Jacques Sapir. 

OFCE : la tragique erreur des politiques d'austérité en Europe

Par

« Il faudra des années pour effacer la cure d’austérité menée depuis 2010, trop ample et trop précoce », affirme l’OFCE dans une très longue note. Pour l’institut, l’Europe apparaît bien éloignée de la sortie de crise, au contraire de ce qu'espèrent les gouvernements.

L'impossible flânerie dans une ville fantôme d'Espagne

Par

C'est la ville fantôme la plus connue d'Espagne, et un symbole du pays en crise : Seseña, toute proche de Madrid, dont le chantier a été arrêté en cours de route, fin 2008. Un livre, construit comme une déambulation dans ses rues désertes, la transforme en objet théorique passionnant.

Europe : un Verdun économique et social

Par

La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.

La Parisienne Libérée : «Le châtiment de Chypre»

Par

Au nom de la lutte contre les paradis fiscaux, nous imposerons l'austérité aux Chypriotes ! Tel est le mot d'ordre de l'Eurogroupe, mis en musique par la Parisienne Libérée. Vidéo dans l'article.

Europe: le plan de sauvetage de Chypre s'annonce insoutenable

Par

Alors que les besoins de Chypre sont revus à la hausse pour être portés à 23 milliards d’euros, les responsables européens excluent toute augmentation de leur aide. Les Chypriotes doivent trouver 13 milliards d’euros de recettes, soit l’équivalent de 75 % de leur PIB.

Six leviers possibles pour éviter une sortie de la Grèce de l'euro

Par

Les responsables européens qui ont évoqué la sortie de la Grèce de l’euro ne sont plus totalement convaincus par cette solution. Car celle-ci pourrait être beaucoup plus coûteuse que prévu. Mais que peut proposer l’Europe pour éviter l’explosion de l’euro et de l’Europe ? Voici quelques pistes iconoclastes pour une situation quasi désespérée.

Alternatives pour un «New Deal» européen

Par

Euro-obligations, banque européenne d'investissement... Ces pistes sont-elles suffisantes ? Des économistes hétérodoxes répondent sur la manière de relancer autrement l'Europe.

Merkel impose un super-Maastricht à l'Europe

Par et

Les chefs d'Etat et de gouvernements européens ont abouti, lundi soir, à un nouveau traité sur la conduite de la zone euro. Ce « pacte budgétaire », écrit sous la dictée de la chancelière allemande, est bien plus contraignant que le traité de Maastricht. Rigueur et coercition en sont les maîtres mots.

La Parisienne Libérée: « Je respecte le peuple grec »

Par

La Parisienne Libérée met l'actualité en musique. Cette semaine : juste avant les élections en Grèce, François Hollande s'est adressé à la télévision grecque. Pas pour donner des consignes de vote – bien sûr le peuple est souverain – mais...

Dominique Méda: «Nous ne ferons pas une Europe puissante avec des salariés mal formés, mal payés et terrorisés»

Par

Dominique Méda, chercheuse qui publie depuis une quinzaine d'années à propos de la place et du sens du travail, réfute le slogan «travailler plus pour gagner plus» imposé par la droite au plus fort de sa reconquête idéologique. Parfois perçue comme la madone de la RTT et des 35 heures, elle persiste et prône l'attention et le respect envers notre patrimoine social et naturel.

Emmanuel Todd: «Le jour où l'euro tombera»

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article
Inaugurant notre série d'entretiens en vue de la présidentielle, Emmanuel Todd analyse à quel point face à une droite n'ayant rien à proposer sinon son rapprochement prononcé avec les forces lepénistes, la gauche pourrait redevenir la gauche, à la faveur d'une crise capable de tout balayer. Même la pusillanimité des élites. Et surtout la monnaie unique...