Israël : les secrets de l’opération militaire qui a utilisé des armes biologiques en 1948
Selon deux historiens israéliens, la Haganah, ancêtre de l’armée israélienne, a utilisé des armes biologiques pendant la guerre d’indépendance, pour empoisonner les puits des villages palestiniens. Trois quarts de siècle plus tard, l’État continue de le dissimuler et n’a toujours pas signé la convention internationale qui l’interdit.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes combattants de la Haganah, l’ancêtre de l’armée israélienne, ont-ils utilisé des armes biologiques en 1948, au cours de la guerre d’indépendance d’Israël ? Pour empoisonner les puits des villages palestiniens, inciter leurs habitants à fuir et les dissuader d’y revenir. Mais aussi pour rendre impossible l’utilisation des localités palestiniennes abandonnées comme bases par les armées arabes qui entendaient s’opposer à la partition de la Palestine et à la création de l’État d’Israël en prêtant main-forte aux résistants palestiniens.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.