René Backmann

Tous ses articles

  • L’armée israélienne est gagnée par la fronde contre la guerre

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Lâché par une majorité de la population, une partie de l’armée et certains de ses anciens amis politiques, Benyamin Nétanyahou n’a jamais gouverné aussi seul. Marginalisé par son ancien allié et modèle Donald Trump, combien de temps encore va-t-il fuir la réalité et la justice ?

  • Pour Michael Sfard, le « virus » du totalitarisme sape les fondations de l’État d’Israël

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    L’avocat israélien spécialiste de la défense des droits humains estime que le gouvernement Nétanyahou exploite le traumatisme du génocide nazi et les mutations de la société israélienne pour bâtir un régime autoritaire et poursuivre la guerre, quel qu’en soit le prix.

  • Dror Mishani, son journal de guerre, et le trouble existentiel d’Israël

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    L’auteur de polars israélien a tenu pendant les six premiers mois de la guerre de Gaza un journal « en temps de guerre », pour répondre à la question qui le hante : pourquoi ses compatriotes ne comprennent-ils pas que si, depuis le 7-Octobre, ils ont du mal à vivre aux côtés des Palestiniens, il n’est pas plus facile pour les Palestiniens d’imaginer vivre avec eux depuis soixante-quinze ans ?

  • Le plan Trump pour Gaza prend l’eau

    Défense et diplomatie — Analyse

    La « Riviera du Moyen-Orient » que Trump voulait créer dans le territoire palestinien après en avoir expulsé les habitants ne verra sans doute pas le jour. Les pays arabes réunis en sommet mardi 4 mars proposent une alternative, tandis que Nétanyahou affronte de multiples mises en garde.

  • Gaza : un effroyable bilan humain, un horizon de décombres

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Le ministère de la santé du Hamas et l’ONU estiment à plus de 47 000 morts le bilan de la guerre à Gaza. Mais selon une étude publiée dans « The Lancet », le véritable bilan est plus proche des 70 000 morts. Et il pourrait s’alourdir avec le retour au pouvoir de Trump.

  • Gaza : la fuite en avant de Nétanyahou pour conserver le pouvoir

    Proche et Moyen-Orient

    Joe Biden semble avoir compris que Nétanyahou a une vision de l’après-Hamas très différente de celle imaginée par le département d’État. Ce qui expose Israël et les Palestiniens à une interminable et sanglante guerre d’usure.

  • 76 ans après sa création, Israël face à ses responsabilités historiques

    Proche et Moyen-Orient — Parti pris

    Les frappes sur Rafah se poursuivent impunément, malgré les multiples mises en garde diplomatiques. Mais le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, continue de donner la priorité au sauvetage de sa coalition. La société civile israélienne est-elle prête au changement ?

  • Pris entre deux feux, Nétanyahou ne sait pas s’il doit éteindre ou propager l’incendie

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Incapable de trouver une sortie de crise à Gaza, le premier ministre israélien ira-t-il jusqu’à exposer le Proche-Orient à une nouvelle guerre plutôt que de laisser à d’autres la tâche d’assurer la sécurité et l’avenir d’Israël par la négociation avec ses voisins ?

  • Gaza : la coupable complaisance de Joe Biden

    Proche et Moyen-Orient — Parti pris

    Destinée à éviter à la population de Gaza une famine dévastatrice, l’initiative humanitaire du président états-unien révèle l’incapacité de Washington et des alliés et amis d’Israël à convaincre Nétanyahou et sa coalition de respecter les lois de la guerre. 

  • Nétanyahou ou la stratégie de la négociation sans issue

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Alors qu’une nouvelle phase de la négociation sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza devait s’ouvrir ce dimanche au Caire, Israël a ajourné le départ de sa délégation pour l’Égypte, en invoquant un manquement du Hamas aux arrangements conclus.

  • La guerre à l’UNRWA, une nouvelle menace contre les civils de Gaza

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Les États-Unis et leurs alliés, dont la France, qui ont laissé Israël massacrer depuis quatre mois la population de Gaza, s’associent aujourd’hui pour cesser de financer la plus grande organisation humanitaire de l’enclave. Ses programmes pourraient s’arrêter à la fin du mois.

  • Israël : Nétanyahou ne tient plus que par sa guerre

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Le premier ministre comptait sur l’« union sacrée » provoquée par le carnage du 7 octobre 2023 et la guerre contre le Hamas pour en finir avec les manifestations. Il n’avait pas prévu qu’aux mécontents s’ajouteraient celles et ceux qui lui reprochent de n’avoir pas libéré les otages.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

René Backmann

Pigiste Mediapart

19 Billets

0 Éditions

  • Jean Daniel, témoin du siècle (1920-2020)

    Billet de blog

    Le fondateur du Nouvel Observateur est mort le19 février. J’y ai travaillé pendant plus de 45 ans et présidé près de 10 ans sa Société des rédacteurs. Assez longtemps pour oser ajouter un témoignage personnel aux hommages qui ont suivi sa disparition, la semaine dernière, à l’âge de 99 ans.

  • Dix Français proposent à Netanyahou de prendre la place de Salah Hamouri en prison

    Billet de blog

    Malgré les démarches d’Emmanuel Macron et du ministère des affaires étrangères, le gouvernement israélien vient de prolonger de trois mois la détention administrative, sans procès ni charge, du jeune avocat franco-palestinien qui a déjà passé dix mois dans une prison israélienne.

  • Israël-Palestine: mort d’une combattante du droit

    Billet de blog

    L’avocate israélo-allemande Felicia Langer, qui vient de mourir à Tubingen, en Allemagne, à l’âge de 87 ans, victime d’un cancer, était une combattante de la justice et du droit, qui avait consacré la majeure parie de sa carrière professionnelle à la défense des Palestiniens.

  • Maghreb-Orient des livres à Paris

    Billet de blog

    Près de 150 écrivains, chercheurs, journalistes, débattent et rencontrent leurs lecteurs.

  • Colloque Israël-Palestine: que la France s’engage

    Billet de blog

    L’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) organise lundi 27 novembre, au Palais du Luxembourg un colloque international destiné à faire le point sur le conflit israélo-palestinien et à examiner les moyens, pour la France de contribuer à une reprise effective du processus de paix, à l’agonie depuis 2014.