René Backmann

Tous ses articles

  • Au Moyen-Orient, les « bons offices » chinois ouvrent une nouvelle ère géopolitique

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Début mars, l’Arabie saoudite et l’Iran annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques après une décennie d’hostilités. Avec le recul, les bénéficiaires de ce rapprochement sont aussi la Chine, qui l’a organisé, et la Syrie. Le plus gros perdant est Israël.

  • Eva Illouz : « En Israël, ce sont ceux qui ont créé l’État qui manifestent »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Pour la sociologue franco-israélienne, figure de la gauche intellectuelle, c’est bien sûr contre les projets de Benyamin Nétanyahou que les manifestants sont dans la rue depuis dix-sept semaines. Mais c’est aussi contre la radicalisation et la politisation de certains courants du judaïsme ultra-orthodoxe.

  • Israël : Nétanyahou face au mur de la société civile

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Pour sauver la démocratie, menacée par les projets de Nétanyahou et de ses alliés, des dizaines de milliers de personnes manifestent inlassablement depuis trois mois. Dans l’indifférence de leurs concitoyens arabes et de leurs voisins palestiniens, loin d’avoir la même vision de la démocratie israélienne.

  • Israël : face à la contestation des militaires et de la société civile, « Bibi » reporte sa réforme de la justice

    Proche et Moyen-Orient

    Mobilisée depuis douze semaines contre la « réforme judiciaire » de Nétanyahou et son rêve de régime « illibéral », la société civile israélienne a reçu le renfort de nombreux militaires et de la centrale syndicale Histadrout. Lundi soir, le premier ministre a annoncé le report de l’examen du projet.

  • Israël : attention, « la maison brûle »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Alors que la ville palestinienne de Huwara, en Cisjordanie occupée, a été en partie incendiée dimanche soir par des dizaines de colons israéliens après la mort de deux d’entre eux par des tirs palestiniens, l’historien israélien Daniel Blatman, spécialiste du nazisme et du génocide des juifs, juge que les projets politiques du premier ministre Benyamin Nétanyahou rappellent la fin de la République de Weimar. Et pourraient déboucher sur une guerre civile.

  • Israël-Palestine : le grand silence de Macron

    Proche et Moyen-Orient — Parti pris

    Encore une fois, Emmanuel Macron a manqué l’occasion de faire observer au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que tout le monde n’approuve pas son alliance avec l’extrême droite raciste, son refus de négocier avec les Palestiniens, ses projets d’annexion et l’orientation autoritaire qu’il entend donner à l’État d’Israël.

  • Israël : Netanyahou pris au piège de ses contradictions

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers : à peine revenu au pouvoir, Netanyahou affronte une crise multiple.

  • Guerre en RDC : l’ONU souligne l’implication du Rwanda

    Afrique(s) — Analyse

    Un mois avant l’attentat du dimanche 15 janvier, attribué à un groupe soutenu par l’État islamique, qui a fait quatorze morts dans une église du Nord-Kivu, un rapport d’experts de l’ONU soulignait la recrudescence de ses activités, et accusait formellement l’armée du Rwanda d’aider les rebelles congolais du M23.

  • Le nouveau gouvernement israélien ouvre une nouvelle ère d’incertitudes au Moyen-Orient

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.

  • L’expulsion de Salah Hamouri, une défaite de la diplomatie française

    Défense et diplomatie — Parti pris

    Désinvolture ? Indifférence ? Volonté de ne pas gêner un gouvernement ami ? Emmanuel Macron et le Quai d’Orsay ont été incapables de convaincre Israël, ou de le contraindre à respecter le droit international dans le dossier de l’avocat franco-palestinien.

  • La France refuse l’asile à deux opposants syriens

    International — Enquête

    Le ministère de l’intérieur empêche deux Syriens en exil en Turquie d’obtenir les visas qui leur permettraient de rejoindre leur famille, réfugiée légalement depuis cinq ans en France. La famille dénonce des procédés déloyaux.

  • Israël : Carrefour ne se préoccupe pas de la colonisation des territoires palestiniens

    Proche et Moyen-Orient — Parti pris

    Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

René Backmann

Pigiste Mediapart

19 Billets

0 Éditions

  • Jean Daniel, témoin du siècle (1920-2020)

    Billet de blog

    Le fondateur du Nouvel Observateur est mort le19 février. J’y ai travaillé pendant plus de 45 ans et présidé près de 10 ans sa Société des rédacteurs. Assez longtemps pour oser ajouter un témoignage personnel aux hommages qui ont suivi sa disparition, la semaine dernière, à l’âge de 99 ans.

  • Dix Français proposent à Netanyahou de prendre la place de Salah Hamouri en prison

    Billet de blog

    Malgré les démarches d’Emmanuel Macron et du ministère des affaires étrangères, le gouvernement israélien vient de prolonger de trois mois la détention administrative, sans procès ni charge, du jeune avocat franco-palestinien qui a déjà passé dix mois dans une prison israélienne.

  • Israël-Palestine: mort d’une combattante du droit

    Billet de blog

    L’avocate israélo-allemande Felicia Langer, qui vient de mourir à Tubingen, en Allemagne, à l’âge de 87 ans, victime d’un cancer, était une combattante de la justice et du droit, qui avait consacré la majeure parie de sa carrière professionnelle à la défense des Palestiniens.

  • Maghreb-Orient des livres à Paris

    Billet de blog

    Près de 150 écrivains, chercheurs, journalistes, débattent et rencontrent leurs lecteurs.

  • Colloque Israël-Palestine: que la France s’engage

    Billet de blog

    L’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) organise lundi 27 novembre, au Palais du Luxembourg un colloque international destiné à faire le point sur le conflit israélo-palestinien et à examiner les moyens, pour la France de contribuer à une reprise effective du processus de paix, à l’agonie depuis 2014.