René Backmann

Ses Derniers articles

  • Sri Lanka: la guerre des premiers ministres

    Par
    Ranil Wickremesinghe, lors d'une manifestation contre son éviction, à Colombo, le 30 octobre 2018. © Reuters Ranil Wickremesinghe, lors d'une manifestation contre son éviction, à Colombo, le 30 octobre 2018. © Reuters

    La crise qui vient d’éclater à Colombo, révèle l’instabilité d’un pays ravagé par des décennies de guerre civile, de corruption, de népotisme, de mépris du droit et d’impunité. Le tout sur fond de rivalité entre la Chine et l’Inde.

  • Ces pays du monde où s’opère la jonction entre religion et nationalisme

    Par

    Pologne, Russie, Israël, Iran, Brésil... Dans L’Essor du nationalisme religieux, chercheurs et journalistes analysent, à partir de l’exemple d’une vingtaine de pays ou régions, la montée des nationalismes religieux. Nous publions l’essentiel du chapitre consacré à l’Inde.

  • Libye, Syrie, Mali, Daech: le diplomate Bernard Bajolet parle cash

    Bernard Bajolet © Reuters Bernard Bajolet © Reuters

    Dans un entretien à Mediapart, l’ancien directeur des services secrets français sous François Hollande, Bernard Bajolet, décrypte l’intervention française au Mali, l’opération militaire internationale en Libye, la guerre en cours en Syrie, la lutte contre Daech, et analyse les erreurs et les atouts de Paris dans ces crises.

  • Palestine: les forces de sécurité accusées de torturer les dissidents

    Par
    Manifestation à Gaza en novembre 2017 © Ibraheem Abu Mustafa / Reuters Manifestation à Gaza en novembre 2017 © Ibraheem Abu Mustafa / Reuters

    Victimes depuis des décennies d’un déni systématique de leurs droits fondamentaux de la part d’Israël, les Palestiniens ne sont pas mieux traités lorsqu’ils s’opposent à l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ou au Hamas dans la bande de Gaza. Arrestations arbitraires et tortures sont monnaie courante, révèle un rapport de Human Rights Watch.

  • Israël ajourne la destruction annoncée d’un village bédouin

    Par
    Le village bédouin de Khan Al-Ahmar, le 15 octobre. © Reuters Le village bédouin de Khan Al-Ahmar, le 15 octobre. © Reuters

    Le gouvernement israélien a décidé de reporter l’évacuation du village bédouin palestinien de Khan Al-Ahmar. Officiellement pour permettre la poursuite des négociations avec ses habitants. Peut-être aussi parce qu’il a tenu compte des mises en garde diplomatiques qui se sont récemment multipliées. Mais Netanyahou a tenu à rassurer son électorat : l’évacuation aura lieu.

  • A Khan Al-Ahmar, la guerre d’usure d’Israël contre un village bédouin

    Par
    Des Palestiniens bloquent un bulldozer israélien dans le village bédouin de Khan Al-Ahmar, en Cisjordanie occupée. © Reuters Des Palestiniens bloquent un bulldozer israélien dans le village bédouin de Khan Al-Ahmar, en Cisjordanie occupée. © Reuters

    Les bédouins de Khan Al-Ahmar vivent entre deux colonies israéliennes décidées à réunir leurs terres pour parachever le Grand Jérusalem cher à Netanyahou. Ils espéraient que la Cour suprême d’Israël empêcherait leur expulsion, qui viole le droit international. Erreur : les magistrats ont donné leur feu vert à la destruction du village et à leur transfert forcé, le troisième en soixante-dix ans.

  • Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française

    Par

    L’ambassadrice d’Israël a demandé à la présidente de France Télévisions d’interdire la diffusion d’un reportage d’« Envoyé spécial » accusé de présenter Israël « d’une façon très négative ». Le motif ? La critique d’Israël alimente l’antisémitisme. Sa requête a été écartée. 

  • Proche-Orient: la loi qui révèle la vraie nature d’Israël

    Par
    Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en mars 2018 © Reuters Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en mars 2018 © Reuters

    Le texte sur « Israël, Etat-nation du peuple juif » que vient d’adopter le parlement israélien change peu de choses aux discriminations et violences que les Palestiniens affrontent au quotidien. Mais il les inscrit dans la loi. Il livre la vérité sur le régime israélien qui a choisi d’être juif au prix de la démocratie…

  • Ethiopie-Erythrée: la réconciliation après 30 ans de conflit?

    Par

    Le nouveau premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, vient de conclure avec le président érythréen Isaias Afwerki une déclaration de paix historique. Celle-ci n’a pas que des partisans à Addis-Abeba, où ceux qui ont confisqué pouvoir et richesse pendant des décennies ne rendent pas les armes.

  • Israël-Palestine: le champ de mines du plan Kushner

    Par
    Jared Kushner (à gauche), conseiller et gendre de Donald Trump, en février 2018 © Reuters Jared Kushner (à gauche), conseiller et gendre de Donald Trump, en février 2018 © Reuters

    Le plan conçu par le conseiller et gendre de Trump pour fonder « l’accord du siècle » entre Israéliens et Palestiniens promis par le président américain est si déséquilibré en faveur d’Israël et si ignorant des acquis de deux décennies de négociations, mais aussi de l’Histoire et du contexte géopolitique, qu’il est pour l’instant jugé risqué de le dévoiler. Mediapart a tout de même tenté de le reconstituer.