René Backmann

Tous ses articles

  • Israël : Nétanyahou pris au piège de ses contradictions

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers : à peine revenu au pouvoir, Nétanyahou affronte une crise multiple.

  • Guerre en RDC : l’ONU souligne l’implication du Rwanda

    Afrique(s) — Analyse

    Un mois avant l’attentat du dimanche 15 janvier, attribué à un groupe soutenu par l’État islamique, qui a fait quatorze morts dans une église du Nord-Kivu, un rapport d’experts de l’ONU soulignait la recrudescence de ses activités, et accusait formellement l’armée du Rwanda d’aider les rebelles congolais du M23.

  • Le nouveau gouvernement israélien ouvre une nouvelle ère d’incertitudes au Moyen-Orient

    2023, lignes d’horizon (3/5) — Analyse

    L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.

  • L’expulsion de Salah Hamouri, une défaite de la diplomatie française

    Défense et diplomatie — Parti pris

    Désinvolture ? Indifférence ? Volonté de ne pas gêner un gouvernement ami ? Emmanuel Macron et le Quai d’Orsay ont été incapables de convaincre Israël, ou de le contraindre à respecter le droit international dans le dossier de l’avocat franco-palestinien.

  • La France refuse l’asile à deux opposants syriens

    International — Enquête

    Le ministère de l’intérieur empêche deux Syriens en exil en Turquie d’obtenir les visas qui leur permettraient de rejoindre leur famille, réfugiée légalement depuis cinq ans en France. La famille dénonce des procédés déloyaux.

  • Israël : Carrefour ne se préoccupe pas de la colonisation des territoires palestiniens

    Proche et Moyen-Orient — Parti pris

    Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.

  • En Israël, le gouvernement le plus religieux et le plus à droite de l’histoire du pays

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Le gouvernement qui s’apprête à entrer en fonction révèle deux données majeures : en échange de leur soutien face à la justice, le premier ministre Benyamin Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de politiciens racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. Et la gauche a disparu du paysage politique.

  • Israël : vers une nouvelle théocratie au Proche-Orient ?

    Proche et Moyen-Orient — Parti pris

    Pour assurer une victoire électorale qui lui permettrait d’échapper enfin à la justice, Netanyahou n’a pas hésité à admettre dans sa coalition des religieux d’extrême droite qui rêvent d’expulser tous les Palestiniens…

  • Israël : les secrets de l’opération militaire qui a utilisé des armes biologiques en 1948

    Proche et Moyen-Orient

    Selon deux historiens israéliens, la Haganah, ancêtre de l’armée israélienne, a utilisé des armes biologiques pendant la guerre d’indépendance, pour empoisonner les puits des villages palestiniens. Trois quarts de siècle plus tard, l’État continue de le dissimuler et n’a toujours pas signé la convention internationale qui l’interdit.

  • Élections israéliennes : le danger Nétanyahou

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Depuis qu’ils se sont succédé à la tête du gouvernement, les dirigeants de la « coalition pour le changement » ont surtout fait du Nétanyahou sans Nétanyahou. Au point que l’ancien premier ministre, considéré par Obama comme un « adepte du poutinisme », pourrait revenir au pouvoir à l’occasion des élections du 1er novembre.

  • Sabra et Chatila : histoire d’un massacre anticipé par Israël

    Proche et Moyen-Orient — Enquête

    Il y a quarante ans, le 16 septembre 1982,  commençait dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban une orgie de viols et d’assassinats qui allait se poursuivre pendant trois jours. Cinq mois plus tard, une commission d’enquête gouvernementale concluait qu’aucun Israélien ne pouvait être tenu pour responsable des massacres. Un universitaire a découvert à Jérusalem, dans les archives officielles, une tout autre vérité…

  • Accord sur le nucléaire iranien : Israël implore les États-Unis de ne pas signer

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Comme hier Netanyahou, le premier ministre israélien Yaïr Lapid juge que l’accord international sur le nucléaire iranien est un « désastre stratégique » et voudrait convaincre Joe Biden de ne pas le signer. Mission quasi désespérée : le président américain estime que l’accord conclu par Obama et rompu par Trump était une victoire de la diplomatie démocrate. Et un pas vers la paix au Moyen-Orient.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

René Backmann
Pigiste Mediapart

19 Billets

0 Éditions

  • Jean Daniel, témoin du siècle (1920-2020)

    Billet de blog

    Le fondateur du Nouvel Observateur est mort le19 février. J’y ai travaillé pendant plus de 45 ans et présidé près de 10 ans sa Société des rédacteurs. Assez longtemps pour oser ajouter un témoignage personnel aux hommages qui ont suivi sa disparition, la semaine dernière, à l’âge de 99 ans.

  • Dix Français proposent à Netanyahou de prendre la place de Salah Hamouri en prison

    Billet de blog

    Malgré les démarches d’Emmanuel Macron et du ministère des affaires étrangères, le gouvernement israélien vient de prolonger de trois mois la détention administrative, sans procès ni charge, du jeune avocat franco-palestinien qui a déjà passé dix mois dans une prison israélienne.

  • Israël-Palestine: mort d’une combattante du droit

    Billet de blog

    L’avocate israélo-allemande Felicia Langer, qui vient de mourir à Tubingen, en Allemagne, à l’âge de 87 ans, victime d’un cancer, était une combattante de la justice et du droit, qui avait consacré la majeure parie de sa carrière professionnelle à la défense des Palestiniens.

  • Maghreb-Orient des livres à Paris

    Billet de blog

    Près de 150 écrivains, chercheurs, journalistes, débattent et rencontrent leurs lecteurs.

  • Colloque Israël-Palestine: que la France s’engage

    Billet de blog

    L’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) organise lundi 27 novembre, au Palais du Luxembourg un colloque international destiné à faire le point sur le conflit israélo-palestinien et à examiner les moyens, pour la France de contribuer à une reprise effective du processus de paix, à l’agonie depuis 2014.