Dossier Donald Trump sous la menace d’une destitution
Une procédure de destitution a été engagée contre Donald Trump par les démocrates. Le président américain fulmine, les auditions se poursuivent. La campagne pour les élections de 2020 est bien lancée.
Les auditions au Congrès ont prouvé s'il en était besoin la corruption de l'administration Trump, dirigée par un gang de Pieds nickelés complotistes. À ce drame télévisé s'en ajoute un autre, politique : si le président et ses affidés massacrent les faits, échafaudent des fictions parallèles, que valent les contre-pouvoirs ?
Les auditions publiques commencent ce mercredi 13 novembre dans la procédure parlementaire de destitution lancée par les démocrates contre Donald Trump. Les faits accumulés jusqu’ici ont donné raison au lanceur d’alerte à propos d’un chantage de Trump envers l’Ukraine. Mais un an pile avant l’élection présidentielle, la bataille majeure est celle de l’opinion.
Pour les droits des femmes et ceux des minorités, pour le climat, contre le démantèlement de la loi sur la santé ou contre celle criminalisant les immigrés, pour l’impeachment… Dès le premier jour de l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche, des manifestations se sont multipliées dans le pays, réveillant les sentiments d’injustice sociale et l’aspiration démocratique des citoyens. Le photographe John Trotter en tient la chronique. Voici une sélection de son travail.
La Chambre des représentants a adopté ce 31 octobre une résolution qui renforce encore la procédure de destitution engagée contre Donald Trump. Le scandale ukrainien a déjà produit des dégâts politiques considérables. Des diplomates parlent haut et fort contre le président et des conseillers démissionnent à la file.
Trump, menacé d’une procédure de destitution et décidé à hystériser plus que jamais la vie politique américaine, a lâché les Kurdes de Syrie laissés seuls face aux troupes turques. Décryptage de cette actualité, avec des chercheurs et nos journalistes.
Trump est prêt à tout pour se défendre dans le scandale ukrainien. Il y embarque la Chine, profère des menaces, assène des théories du complot pour qu’elles deviennent des vérités. Dans le monde réel, les piliers de son administration sont dans le collimateur des élus démocrates qui instruisent la procédure de destitution engagée contre lui.
L’ex-maire de New York Rudy Giuliani est à l'épicentre du scandale ukrainien qui vaut à Trump une procédure d’impeachment. Sa diplomatie parallèle, ses liens avec des affairistes américano-ukrainiens, ses dossiers pourris et ses mensonges en rafale risquent d’entraîner par le fond le président américain.
La Maison Blanche a tenté de dissimuler l’appel téléphonique au président ukrainien ayant déclenché l’ouverture d’une procédure de destitution, selon le lanceur d’alerte employé de la CIA. Trump éructe et menace. La guerre de l’information est déclarée.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Malgré un amas de conflits d’intérêts, de corruption et d’obstruction judiciaire sans précédent de la part d’un président américain, les démocrates ont longtemps hésité à lancer la procédure d’« impeachment » contre Trump. À la faveur d’un nouveau scandale impliquant l’Ukraine, ils ont enfin franchi le pas. Un document publié par la Maison Blanche accable le président américain.