Dossier Elections allemandes: Merkel-III

Les élections générales allemandes, dimanche 22 septembre, ont été remportées largement par Angela Merkel, qui passe tout près de la majorité absolue. Retrouvez tous nos articles.

Allemagne : la grande coalition voit le jour, non sans arrière-pensées

Les noms des ministres de la grande coalition CDU-SPD ont été donnés dimanche. Rarement la répartition des postes et des compétences aura été autant marquée par les préoccupations stratégiques et la perspective des prochaines élections de 2017.

Merkel 3 ressemblera beaucoup à Merkel 2

International — Note de veille

Angela Merkel et Sigmar Gabriel ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic, la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l'Europe. Les membres du SPD, qui doivent approuver par vote l’accord, ont plus que le sort de leur parti dans les mains.

Allemagne: un salaire minimum pour en finir avec l'ère Schröder

Europe

Angela Merkel accepte la création d'un salaire minimum légal, revendication centrale des sociaux-démocrates. C'est un tournant historique dans la lutte qui oppose depuis dix ans les partisans de la dérégulation libérale à la « mode Schröder », à ceux qui estiment que les déséquilibres sociaux deviennent intenables. Un Allemand sur six vit sous le seuil de pauvreté.

Allemagne: le SPD veut poser ses conditions pour une «GroKo»

Europe

Sociaux-démocrates et conservateurs ont entamé la négociation d'une « GroKo », un gouvernement de grande coalition. Angela Merkel espère aboutir avant Noël. Le pari est risqué pour le SPD qui était en 2009 sorti laminé d'un précédent gouvernement de coalition. Cette fois, les militants devront ratifier l'accord et la création d'un salaire minimum est présentée comme un préalable.

Le triomphe solitaire d’Angela Merkel

Europe — Analyse

Angela Merkel remporte les élections haut la main mais perd son partenaire libéral, éjecté du Bundestag pour la première fois depuis 1949. Proches de la majorité absolue, les conservateurs peuvent aussi s’allier avec un SPD aux résultats moroses. L’entrée du petit parti anti-euro Alliance pour l’Allemagne au Bundestag est encore possible.  Berlin, de notre correspondant

L'Elysée dédramatise le statu quo en Allemagne

Europe

Le succès électoral d'Angela Merkel, dont la formation arrive largement en tête du scrutin ce dimanche, confirme, après le vote italien de février, que François Hollande n'est pas parvenu à enclencher une dynamique pour « relancer » l'Europe à gauche. Mais l'Élysée relativise les conséquences de ce statu quo à Berlin.

La victoire «impressionnante» de Merkel déroute les socialistes

France — Reportage

La large victoire d'Angela Merkel et la possible participation des sociaux-démocrates à la future coalition ont jeté un froid aux journées parlementaires des socialistes français. À l'approche des européennes, certains réclament de nouveau un bras de fer avec la chancelière. L'exécutif préfère parier sur un infléchissement de Berlin. Sans garantie.

Bavière : voyage au pays du plein emploi

Europe — Reportage

Vitrine de la Bavière moderne, la centrale munichoise de BMW © BMW

« Laptop und Lederhose » (ordinateur et culotte de peau) est devenu le slogan officieux de la Bavière, très ancrée dans les traditions mais qui semble s’accommoder sans problème des contraintes de la mondialisation, affichant un taux de chômage de seulement 3,6 %. La CSU au pouvoir y a largement gagné les élections ce dimanche. De notre envoyé spécial.

Tous les articles

Merkel réélue, avec qui pourra-t-elle gouverner?

Europe

Angela Merkel est quasiment assurée d'emporter un troisième mandat de chancelière. Mais avec qui gouvernera-t-elle ? La coalition sortante CDU/FDP n'est pas certaine, vu l'effondrement des libéraux et la poussée d'un petit parti anti-euro. Il lui faudrait alors construire une autre coalition avec les sociaux-démocrates. Tour d'horizon des alliances possibles.

L'impossible union de la gauche allemande

Europe — Analyse

Plus proches des conservateurs d'Angela Merkel que du parti de gauche Die Linke, les sociaux-démocrates du SPD semblent dans l'incapacité de rassembler une coalition majoritaire. À l'issue des élections générales du dimanche 22 septembre, Angela Merkel devrait ainsi conserver son poste.

En Allemagne, le naufrage des pirates

Europe

On le voyait rivaliser avec les Verts et Die Linke. Et le récent scandale d’espionnage de la NSA aurait dû le porter haut. Pourtant, l’étonnant Parti pirate, après une ascension fulgurante, est retombé dans les limbes des sondages.

Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen

Europe

En plus de positions clés dans les institutions européennes, les Allemands occupent presque tous les postes importants à Strasbourg. Une nouvelle manifestation de l'« Europe allemande » ? Leur suprématie s'explique aussi par la défection d'autres élus, à commencer… par les Français.

L'Allemagne l'a emporté sur la plupart des gros dossiers européens

Europe

« TSCG », photovoltaïque, libre-échange… L'Allemagne est sortie le plus souvent gagnante des arbitrages politiques rendus dans les dossiers économiques clés. Mais ce « leadership » européen ne s'accompagne d'aucune vision pour l'avenir de l'Union.

Portrait d'Angela «Merkiavel» en impératrice hésitante de l'Europe

Europe

« L'Europe est devenue allemande », s'inquiète le sociologue allemand Ulrich Beck. Dans un essai osé, il démontre comment Angela Merkel s'est hissée à la tête de l'Europe en jouant sur le risque d'un effondrement économique, en dehors de la légalité. Et tente de définir le « merkiavélisme ».

En finir avec l'Europe (ou pas)

Europe

Plutôt que de s'épuiser dans des batailles perdues d'avance sur l'Europe, la gauche ferait mieux de concentrer son énergie sur d'autres dossiers. À commencer par l'emploi. C'est la thèse provocatrice d'un essai collectif, En finir avec l'Europe, qui s'en prend, en particulier, aux défenseurs d'un « euro-keynésianisme » qui serait voué à l'échec. Coordonné par Cédric Durand, cet ouvrage pose quelques salutaires questions avant les élections allemandes et le scrutin européen de juin 2014.

Comment l'Allemagne a conquis l'Europe centrale

Europe

Angela Merkel, favorite des élections du 22 septembre, a su imposer ses recettes économiques aux pays du sud de l'Europe en crise. Mais il existe une autre facette de cette « Europe allemande » de plus en plus contestée : la transformation de l'Europe centrale en une zone de sous-traitance pour les fleurons industriels allemands.