La mafia du CO2: notre dossier

1,7 milliard d'euros volés. Au moins quatre meurtres. Un Etat aveugle. Des politiques impliqués. Des soupçons sur la police. Le dossier de Mediapart sur le “casse du siècle”, la fraude aux quotas carbone.

Mafia du CO2: le cadavre et la bague

Par
La bague retrouvée près du cadavre de Samy Souied, le 14 septembre 2010. © DR/Mediapart La bague retrouvée près du cadavre de Samy Souied, le 14 septembre 2010. © DR/Mediapart

Une expertise judiciaire vient pour la première fois mettre à mal la version de l’escroc Arnaud Mimran dans l'enquête sur l’assassinat de Samy Souied, son associé dans “l’escroquerie du siècle” aux quotas carbone. Révélations sur une intrigue criminelle digne des Affranchis, qui tourne autour d’une bague.

Mafia du CO2: un commando de tueurs sévit en toute impunité

Par
Le 36, quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne. © Reuters Le 36, quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne. © Reuters

Un proche d’Arnaud Mimran et du clan Hornec a été blessé de plusieurs balles le 18 décembre, à Paris. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’assassinat en bande organisée ». Depuis 2010, six crimes de sang ont été commis en lien avec la mafia du CO2.

L’argent de la mafia du CO2 a financé les cartels de la cocaïne d’Amérique du Sud

Par
Joaquin “El Chapo” Guzman, le 28 mai 2016, à Mexico. © Reuters Joaquin “El Chapo” Guzman, le 28 mai 2016, à Mexico. © Reuters

Des flux financiers, identifiés grâce à des documents officiels et des témoignages, permettent de lier l’affaire du CO2, la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, à la cocaïne colombienne et au cartel de Sinaloa, dont le baron est le célèbre trafiquant de drogue “El Chapo”. Révélations.

Des enregistrements révèlent les liens secrets de la mafia du CO2 avec la police

Par
Arnaud Mimran, condamné dans l'affaire du CO2, et Avi Ben Ezra, recherché par la justice. © DR Arnaud Mimran, condamné dans l'affaire du CO2, et Avi Ben Ezra, recherché par la justice. © DR

Des enregistrements clandestins dévoilent l’existence de tractations secrètes entre des membres de la mafia du CO2 et des réseaux policiers. Ils viennent jeter une lumière de plus en plus trouble sur les rapports entretenus par des figures du crime financier avec certains agents de l’État censés les confondre.

La justice ouvre une enquête sur les liens entre la police et la mafia du CO2

Par

Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 13 juillet, une enquête préliminaire pour « corruption », « trafic d'influence », « violation du secret » et « recel » au lendemain des révélations de Mediapart sur l’existence de tractations secrètes entre des membres de la mafia du CO2 et des réseaux policiers.

Mafia du CO2: Arnaud Mimran est condamné à 8 ans de prison ferme

Par
De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR

Arnaud Mimran, organisateur du “casse du siècle”, a été condamné, jeudi 7 juillet, à huit ans de prison au terme du procès de la fraude aux quotas de CO2. Il a quitté le tribunal, direction la prison. Un mandat d'arrêt a été émis contre son associé.

Affaire Mimran: les 200.000 dollars qui enfoncent Netanyahou

Par et Dov Alfon (Haaretz)
Benjamin Netanyahou, le 27 juin 2016, aux Etats-Unis. © Reuters Benjamin Netanyahou, le 27 juin 2016, aux Etats-Unis. © Reuters

La retranscription du premier interrogatoire d’Arnaud Mimran dans le dossier du “casse du siècle” contredit les déclarations du premier ministre israélien, selon lesquelles il n’aurait touché de l’affairiste français qu’une unique donation de 40 000 dollars en 2001.

Retour sur nos enquêtes. Netanyahou dans l'affaire du CO2, Notre-Dame-des-Landes et les prêtres pédophiles

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Et aussi Notre-Dame-des-Landes, un référendum sous tension, et les scandales de pédophilie dans l'église catholique.

L'affaire Mimran laisse Netanyahou de marbre

Par

Visé en Israël par une enquête préliminaire concernant les liens financiers l’unissant au millionnaire français Arnaud Mimran, l’un des cerveaux présumés de l’arnaque à la taxe carbone, Benjamin Netanyahou estime n’avoir rien à se reprocher. Et espère bien passer entre les gouttes.

Mafia du CO2: les nouvelles connexions d'Arnaud Mimran avec le clan Netanyahou

Par
Benyamin Netanyahou, le 10 avril 2016. © Reuters Benyamin Netanyahou, le 10 avril 2016. © Reuters

Des documents officiels montrent qu'Arnaud Mimran a créé en Israël une société avec le député français Meyer Habib, homme de confiance de Benjamin Netanyahou. L'entreprise a été constituée juridiquement et domiciliée par le cabinet de l'avocat et confident du premier ministre israélien.

Mafia du C02: le suspect français qui menace Netanyahou

Par
Arnaud Mimran avec Benjamin Netanyahou, l'actuel premier ministre israélien, en août 2003 à Monaco. © Mediapart Arnaud Mimran avec Benjamin Netanyahou, l'actuel premier ministre israélien, en août 2003 à Monaco. © Mediapart

L’affaire Mimran, du nom de l’un des principaux cerveaux présumés du “casse du siècle”, est désormais officiellement une affaire Netanyahou. Le procureur général d’Israël a ordonné des vérifications sur les liens financiers unissant le millionnaire français Arnaud Mimran et l’actuel premier ministre israélien.

Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2

Par
Arnaud Mimran, Samy Souied et Marco Mouly © DR Arnaud Mimran, Samy Souied et Marco Mouly © DR

Le parquet national financier a réclamé les peines maximales contre les organisateurs présumés de la fraude à la TVA sur le carbone, dont Arnaud Mimran, ce 25 mai au tribunal correctionnel de Paris.

Netanyahou cité au procès de la mafia du CO2

Par

Actuellement jugé à Paris pour la fraude à la TVA sur le marché du CO2, Arnaud Mimran a déclaré ce 19 mai avoir financé l’actuel premier ministre israélien à hauteur d’un million d’euros. L’affaire remonterait à 2001.

Un fantôme s’invite au procès de la mafia du CO2

Par

L’assassinat de Samy Souied en 2010, toujours pas résolu, est revenu dans les débats ce mercredi 18 mai au procès de la mafia du CO2. Arnaud Mimran, lui, nie toute participation à la fraude, et dit tout ignorer de ce crime.

Procès de la mafia du CO2: la grande défausse

Par

Les prévenus du procès de la fraude à la TVA sur le carbone continuent à nier, quand ils ne s'accusent pas mutuellement ou ne mettent pas en cause des morts. On rit aussi, parfois.

La mafia du CO2 se déchire à la barre du tribunal

Par

Derrière les bons mots et le folklore de l’arnaque miraculeuse de centaines de millions d'euros à la TVA, les prévenus du procès de la fraude au CO2 s’accusent mutuellement face au tribunal correctionnel, sur fond de violence. Assassinats, menaces et omniprésence de gardes du corps viennent en effet teinter cette escroquerie d’un parfum mafieux très présent.

Mafia du CO2: l’histoire secrète d’un fiasco d’Etat sous Sarkozy

Par
Eric Woerth et Christine Lagarde, en septembre 2008. © Reuters Eric Woerth et Christine Lagarde, en septembre 2008. © Reuters

Le procès du principal volet du “casse du siècle”, la fraude au CO2, s’ouvre ce lundi 2 mai devant le tribunal de Paris. Mais derrière ce dossier hors normes se cache aussi l’histoire d’une affaire d'État sous l’autorité des ministres Éric Woerth et Christine Lagarde. Révélations.

Mafia du CO2: soupçons sur la police

Par
De gauche à droite : Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR De gauche à droite : Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR

Des policiers entretiennent d’étonnants liens de proximité avec des figures de la mafia du CO2, acteurs de la plus grande escroquerie connue en France, dont les noms sont par ailleurs cités dans diverses affaires d’assassinats impunis. Les faits apparaissent en marge de plusieurs procédures. Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, a été entendu comme témoin dans l'une d'elles. Révélations.

Les secrets français de Netanyahou

Par

Le premier ministre israélien l'avait juré : il n'a jamais profité des faveurs de l’escroc présumé Arnaud Mimran, acteur clé selon la justice de la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, la fraude aux quotas carbone, par ailleurs mis en examen dans une sordide affaire d'enlèvement et de séquestration. Une enquête conjointe de Mediapart et du quotidien israélien Haaretz démontre le contraire. Révélations.

Affaire du CO2: l'incroyable réseau de l'homme qui défie les juges

Par
De gauche à droite : Arnaud Mimran avec Netanyahou, Bruel, Puff Daddy et le député Habib. © Mediapart De gauche à droite : Arnaud Mimran avec Netanyahou, Bruel, Puff Daddy et le député Habib. © Mediapart

Il est considéré comme l'un des organisateurs du casse du siècle : la fraude aux quotas de CO2. Son nom est également cité dans plusieurs affaires de meurtres non résolues. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir fait enlever un riche financier suisse. Son nom ? Arnaud Mimran. Son réseau d'influence ? Étourdissant.

Le sang de la bourse carbone

Par
Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray et Albert Taieb Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray et Albert Taieb

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray, Albert Taieb... Ces quatre hommes ont deux points communs : ils ont été assassinés et sont liés au magot ou à des acteurs de l’escroquerie aux quotas de CO2, qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’État français. Leurs morts dessinent le visage d’une nouvelle mafia française face à laquelle juges et policiers sont démunis. Révélations.

Tous les articles