Dossier La mafia du CO2

1,7 milliard d'euros volés. Au moins quatre meurtres. Un Etat aveugle. Des politiques impliqués. Des soupçons sur la police. Le dossier de Mediapart sur le “casse du siècle”, la fraude aux quotas carbone.

L’escroc est-il un assassin? Arnaud Mimran, la chute sans fin d’un affranchi

Arnaud Mimran et son avocat, Me Fedida, lors du procès en 2016 de l'escroquerie aux quotas carbone. © BERTRAND GUAY / AFP

L’un des plus grands escrocs de l’histoire de France, Arnaud Mimran, est soupçonné par la justice d’avoir commandité l’assassinat d’un ancien associé et celui de son ex-beau-père milliardaire. Il s’en défend, sans avoir toutefois répondu à aucune des questions des policiers sur les nouveaux éléments de l’enquête. Révélations sur un dossier criminel unique en son genre.

Mafia du CO2: Arnaud Mimran mis en examen pour assassinat et meurtre

France — Enquête

De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR

Définitivement condamné pour la plus grande escroquerie de France, l’affairiste français Arnaud Mimran, qui fut aussi un soutien financier de Benyamin Netanyahou, a été mis en examen pour les meurtre et assassinat de son complice Samy Souied et de son beau-père, le milliardaire Claude Dray. Un dossier hors norme où se mêlent l’argent et le sang.

Mafia du CO2: le cadavre et la bague

France — Enquête

La bague retrouvée près du cadavre de Samy Souied, le 14 septembre 2010. © DR/Mediapart

Une expertise judiciaire vient pour la première fois mettre à mal la version de l’escroc Arnaud Mimran dans l'enquête sur l’assassinat de Samy Souied, son associé dans “l’escroquerie du siècle” aux quotas carbone. Révélations sur une intrigue criminelle digne des Affranchis, qui tourne autour d’une bague.

Mafia du CO2: un commando de tueurs sévit en toute impunité

France — Enquête

Un proche d’Arnaud Mimran et du clan Hornec a été blessé de plusieurs balles le 18 décembre, à Paris. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’assassinat en bande organisée ». Depuis 2010, six crimes de sang ont été commis en lien avec la mafia du CO2.

L’argent de la mafia du CO2 a financé les cartels de la cocaïne d’Amérique du Sud

International — Enquête

Des flux financiers, identifiés grâce à des documents officiels et des témoignages, permettent de lier l’affaire du CO2, la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, à la cocaïne colombienne et au cartel de Sinaloa, dont le baron est le célèbre trafiquant de drogue “El Chapo”. Révélations.

Des enregistrements révèlent les liens secrets de la mafia du CO2 avec la police

France — Enquête

Des enregistrements clandestins dévoilent l’existence de tractations secrètes entre des membres de la mafia du CO2 et des réseaux policiers. Ils viennent jeter une lumière de plus en plus trouble sur les rapports entretenus par des figures du crime financier avec certains agents de l’État censés les confondre.

La justice ouvre une enquête sur les liens entre la police et la mafia du CO2

France — Enquête

Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 13 juillet, une enquête préliminaire pour « corruption », « trafic d'influence », « violation du secret » et « recel » au lendemain des révélations de Mediapart sur l’existence de tractations secrètes entre des membres de la mafia du CO2 et des réseaux policiers.

Mafia du CO2: Arnaud Mimran est condamné à 8 ans de prison ferme

Justice

De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR

Arnaud Mimran, organisateur du “casse du siècle”, a été condamné, jeudi 7 juillet, à huit ans de prison au terme du procès de la fraude aux quotas de CO2. Il a quitté le tribunal, direction la prison. Un mandat d'arrêt a été émis contre son associé.

Tous les articles

Affaire Mimran: les 200.000 dollars qui enfoncent Netanyahou

International — Enquête

La retranscription du premier interrogatoire d’Arnaud Mimran dans le dossier du “casse du siècle” contredit les déclarations du premier ministre israélien, selon lesquelles il n’aurait touché de l’affairiste français qu’une unique donation de 40 000 dollars en 2001.

Retour sur nos enquêtes. Netanyahou dans l'affaire du CO2, Notre-Dame-des-Landes et les prêtres pédophiles

Mediapart Live — Vidéo

Et aussi Notre-Dame-des-Landes, un référendum sous tension, et les scandales de pédophilie dans l'église catholique.

L'affaire Mimran laisse Netanyahou de marbre

Corruption — Analyse

Visé en Israël par une enquête préliminaire concernant les liens financiers l’unissant au millionnaire français Arnaud Mimran, l’un des cerveaux présumés de l’arnaque à la taxe carbone, Benjamin Netanyahou estime n’avoir rien à se reprocher. Et espère bien passer entre les gouttes.

Mafia du CO2: les nouvelles connexions d'Arnaud Mimran avec le clan Netanyahou

International — Enquête

Des documents officiels montrent qu'Arnaud Mimran a créé en Israël une société avec le député français Meyer Habib, homme de confiance de Benjamin Netanyahou. L'entreprise a été constituée juridiquement et domiciliée par le cabinet de l'avocat et confident du premier ministre israélien.

Mafia du C02: le suspect français qui menace Netanyahou

Corruption

L’affaire Mimran, du nom de l’un des principaux cerveaux présumés du “casse du siècle”, est désormais officiellement une affaire Netanyahou. Le procureur général d’Israël a ordonné des vérifications sur les liens financiers unissant le millionnaire français Arnaud Mimran et l’actuel premier ministre israélien.

Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2

France — Reportage

Le parquet national financier a réclamé les peines maximales contre les organisateurs présumés de la fraude à la TVA sur le carbone, dont Arnaud Mimran, ce 25 mai au tribunal correctionnel de Paris.

Netanyahou cité au procès de la mafia du CO2

Justice — Reportage

Actuellement jugé à Paris pour la fraude à la TVA sur le marché du CO2, Arnaud Mimran a déclaré ce 19 mai avoir financé l’actuel premier ministre israélien à hauteur d’un million d’euros. L’affaire remonterait à 2001.

Un fantôme s’invite au procès de la mafia du CO2

Justice — Reportage

L’assassinat de Samy Souied en 2010, toujours pas résolu, est revenu dans les débats ce mercredi 18 mai au procès de la mafia du CO2. Arnaud Mimran, lui, nie toute participation à la fraude, et dit tout ignorer de ce crime.