La présidence Obama, un bilan

Le bilan du premier mandat de Barack Obama : réussites, échecs, controverses déceptions.

Obama joue son image (et peut-être sa réélection) sur un pipeline

Par

La construction d'un oléoduc géant pose un dilemme de taille au président des Etats-Unis, qui hésite entre soigner sa base ou satisfaire de puissants lobbies. Va-t-il enfin avoir le courage de ses opinions ou restera-t-il dans l’éternel compromis ?

Les déçus d'Obama

Par
Manifestation contre l'oléoduc, le 20 août, à Washington. © (dr) Manifestation contre l'oléoduc, le 20 août, à Washington. © (dr)

Barack Obama est en France, pour le sommet du G20. A un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, le président américain est en difficulté, fortement critiqué par son propre camp pour ses hésitations ou ses reculs face aux républicains. Notre correspondante à New York a rencontré quelques-uns de ces déçus d'Obama: des jeunes, des femmes, des écologistes. Reportages et enquêtes en trois volets.

Obama, un président affaibli par ses propres faiblesses

Par
Après deux ans et demi à la Maison Blanche, il apparaît clairement que le déclin de la cote d'amour du président américain est moins dû aux circonstances extérieures (crise, monde en ébullition, opposition) qu'à sa pusillanimité, à ses hésitations ou à ses reculs sur des dossiers décisifs.

Dette américaine: les renoncements d'Obama

Par
Au terme d'une négociation marathon, un accord a été trouvé dimanche entre les républicains et la Maison Blanche sur la dette américaine. Mais le président américain a cédé à toutes les exigences présentées par l'aile droite des républicains. Le New York Times parle d'une «capitulation».

Afghanistan: Barack Obama cherche une stratégie de sortie

Par
Mercredi 22 juin, le président des Etats-Unis devra annoncer le nombre de soldats qu'il entend « retirer » d'Afghanistan. Les estimations les plus basses parlent de quelques milliers – autant dire un retrait symbolique – et les plus élevées évoquent le chiffre de 30.000.

Obama remporte le prix de la traque de Ben Laden

Par
La traque de Ben Laden aura duré quinze ans. Dès 1996, sous Clinton, une cellule de la CIA fut créée pour le pourchasser. En bon candidat pour sa réélection, Obama n'a pas raté l'occasion de tirer la couverture à lui.

Cinq raisons pour lesquelles le président américain peine à réformer

Par
Barack Obama semble englué dans des réformes qui n'aboutissentpas. Avec la réforme bancaire, il veut déployer une stratégie davantage basée sur la confrontation que la recherche du compromis. Tour d'horizon de ce qui bloque avec le Congrès, sa majorité, les républicains et les lobbies.