Culture-Idées Documentaire

« And There We Are, in the Middle » : vivre dans un village au passé encombrant

En mai 2009, à Ebensee, en Autriche, un groupe de jeunes gens trouble la cérémonie de commémoration organisée dans l’ancien camp de concentration de la ville en scandant des slogans nazis. Pour son documentaire, Sebastian Brameshuber a suivi sur toute une année des adolescents du village. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Ce documentaire est en accès libre.

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Tënk et Mediapart

11 septembre 2021 à 17h54

Anti joue de la guitare électrique et est passionné d’armes à feu. Une jeune fille, en quête d’apprentissage, veut convaincre ses parents de lui laisser faire un piercing aux lèvres. Un enseignant organise un jeu de rôle pour que ses élèves s’expriment sur les événements qui ont perturbé la cérémonie en mémoire du camp de concentration. Des parents pensent que plutôt que de regarder en arrière, il faut « aller de l’avant ».

Dans ce village au passé douloureux, les familles semblent comme les autres aux prises avec des adolescents aux révoltes assez ordinaires. Sauf qu’ici tout semble pesant, difficile. Comme si l’Histoire, impossible à aborder, inhibait les rêves et obstruait l’avenir. 

  • Ce documentaire est visible pendant un mois sur Mediapart.

Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart ont expiré.

Und in der Mitte, da sind wir (And There We Are, in the Middle). Autriche. 2014. 85 min // Auteur & réalisateur : Sebastian Brameshuber // Image : Klemens Hufnagl // Son : Marco Zinz et Hjalti Bager-Jonathansson // Montage : Emily Artmann, Sebastian Brameshuber & Elke Groen // Musique originale : Max Kickinger // Production & diffusion : KGP Production.

La nouvelle version du site de Tënk propose à ses abonnés des films en location. Voici une sélection :  

  • L'Usine de rien, de Pedro Pinho. Une nuit, quelque part au Portugal, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines.
  • Histoires d'entrejambes, de Myleine Guiard-Schmid. « Tu enfanteras dans la douleur. » Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Un moyen métrage d’animation pour travailler un nouvel imaginaire. 
  • L'Époque, de Matthieu Bareyre. Du Paris juste après les attentats à Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher aux élections présidentielles de 2017, une traversée nocturne, à Paris et en banlieue, aux côtés de jeunes qui ne dorment pas.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

  • Step Across the Border, de Nicolas Humbert & Werner Penzel (toujours visible sur Mediapart)
  • La Reine. La Reina, de Manuel Abramovich (toujours visible sur Mediapart)
  • First Comes Love, de Su Friedrich (toujours visible sur Mediapart)
  • After Work, de Julia Pinget (toujours visible sur Mediapart)
  • Antoine Bonfanti – Traces sonores d’une écoute engagée, de Suzanne Durand (toujours visible sur Mediapart)
  • Avant la fin de l’été, de Maryam Goormaghtigh
  • The Song of the Shirt, de Sue Clayton & Jonathan Curling
  • Guillermina, d’Aida Esther Bueno Sarduy
  • Rêver sous le capitalisme, de Sophie Bruneau
  • Être Jérôme Bel. France, de Sima Khatami & Aldo Lee
  • La Voix de son maître, de Gérard Mordillat & Nicolas Philibert
  • Grève ou Crève, de Jonathan Rescigno
  • Sans frapper (That Which Does Not Kill), d’Alexe Poukine
  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses (Considering the Ends), d’Elsa Maury
  • Pyrale, de Roxanne Gaucherand
  • Judith Butler, philosophe en tout genre (Judith Butler, Philosophical Encounters of the Third Kind), de Paule Zajdermann
  • Les Hommes, d’Ariane Michel
  • Appel à l’anxiété générale ! (Come Worry With Us !), de Helene Klodawsky
  • Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie, de Richard Brouillette
  • Tracing Addai, d’Esther Niemeier
  • On the way to the sea, de Tao Gu
  • Bab Sebta – La Porte de Ceuta, de Randa Maroufi
  • Le Verrou, de Leila Chaïbi & Hélène Poté
  • Les arbres qui marchent, de Mattia Colombo & Erri De Luca
  • La Permanence, d’Alice Diop
  • Tunisia Clash, de Hind Meddeb
  • Vivre en ce jardin, de Serge Steyer
  • Clebs, de Halima Ouardiri
  • Hans im Glück (Hans la Chance), de Claudia Lehman
  • Des lois et des hommes, de Loïc Jourdain
  • Voisins, de Norman McLaren
  • Barthes*, de Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé & Camille Zéhenne
  • À Mansourah, tu nous as séparés, de Dorothée-Myriam Kellou
  • Grano Amaro, de Cyril Bérard & Samuel Picas
  • Khamsin, de Grégoire Orio & Grégoire Couvert
  • Une fille de Ouessant, d’Éléonore Saintagnan
  • Untɨ, les origines, de Christophe Yanouwana Pierre
  • Boire avec les dieux, de Margot Dupuis
  • Les Chants de la Maladrerie, de Flavie Pinatel
  • Une étudiante d’aujourd’hui, d’Éric Rohmer
  • Bachar à la ZAD, de Pierre Boulanger
  • Imagine demain on gagne, de François Langlais & Arthur Thouvenin
  • L’Harmonie, de Blaise HarrisonThe Silence of Green, d’Andreas Horvath
  • Eaux noires, de Stéphanie RégnierSimha, de Jérôme Blumberg
  • Maso et Miso vont en bateau, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
  • Un sale métier, de Pascal Catheland
  • The Devil, de Jean-Gabriel Périot  Terres Barcelò, de Christian Tran
  • A campaign of their own, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
  • En Politica, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
  • A Syrian Love Story, de Sean McAllister
  • Love he said, d’Inès Sedan
  • En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
  • En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
  • Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
  • Plomb durci, de Stefano Savona
  • Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
  • Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
  • Les Terriens, d’Ariane Doublet
  • La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
  • Ady Gasy, de Nantenaina Lova
  • La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
  • La Visite – Le Musée d’art moderne, de Laetitia Carton
  • C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
  • Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
  • Guañape Sur, de Jànos Richter Estate, de Ronny Trocker
  • Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani
  • Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
  • Lisboa orchestra, de Guillaume Delaperriere
  • Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
  • Le Procès, de Maria Augusta Ramos
  • Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
  • Hôtel Écho, d’Éléonor Gilbert
  • Cuba Felix, de Karim Dridi
  • Rond-point, de Pierre Goetschel
  • Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
  • La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
  • Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
  • Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
  • L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
  • Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
  • Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
  • Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
  • The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
  • Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
  • Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
  • Jasmine, d’Alain Ughetto
  • Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
  • Que reste-t-il, de Ludivine Henry
  • Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
  • Place à la révolution, de Parfait Kaboré
  • Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
  • Calabria, de Pierre-François Sauter
  • Miss Rain, de Charlie Petersmann
  • La Capture, de Geoffrey Lachassagne
  • D’amore si vive, de Silvano Agosti
  • Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
  • Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
  • L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
  • Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
  • La Pépinière du désert, de Laurent Chevallier
  • Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
  • Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
  • Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
  • L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
  • Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
  • Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
  • La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
  • Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
  • Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
  • Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
  • Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
  • Vers la tendresse, d’Alice DiopUzu, de Gaspard Kuentz
  • Territory, d’Eleanor Mortimer
  • Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
  • Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
  • Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
  • Zuoz, de Daniella Marxer
  • Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
  • Le Repos des braves, de Guillaume Brac
  • Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
  • La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
  • La colère est dans le vent, d’Amina Weira
  • Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
  • Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
  • Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
  • Coûte que coûte, de Claire Simon
  • L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
  • Out of the Present, d’Andrei Ujica
  • Elle pis son char, de Loïc Darses
  • Un amour d’été, de Jean-François Lesage
  • Vivre riche, de Joël Akafou
  • Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
  • I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
  • Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
  • Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
  • D’amore si vive, de Silvano Agosti
  • La Capture, de Geoffrey Lachassagne
  • Miss Rain, de Charlie Petersmann
  • Calabria, de Pierre-François Sauter
  • Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
  • Place à la révolution, de Parfait Kaboré
  • Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

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