« Step Across the Border », le mariage parfait de la musique et de l’image

Fred Frith est un musicien anglais, toujours à la recherche de nouveaux sons et à l’origine du mouvement Rock in Opposition qui, dans les années 1970, proclamait « faire du rock autrement en s’opposant à l’industrie musicale ». Les réalisateurs Nicolas Humbert et Werner Penzel l’ont filmé au gré des sessions et concerts à Londres, à New York, à Leipzig et au Japon.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Tënk et Mediapart

4 septembre 2021 à 12h02

Une image en noir (d’encre) et blanc (de lumière). Tranchée et subtilement douce, grâce aux mouvements du soleil, aux volutes de fumée, aux voyages en train bien avant la grande vitesse. Il fallait bien une écriture cinématographique aussi léchée pour accompagner les rythmes, les surimpressions, les essais sonores et les compositions expérimentales de Fred Frith.

Car les réalisateurs Nicolas Humbert et Werner Penzel improvisent eux aussi leur image au fil de leur voyage musical et des rencontres avec quelques compagnons du musicien : le réalisateur Jonas Mekas, le photographe Robert Frank, l’acteur John Spacely, le chanteur Tom Walker, les musiciens Yasushi Utsunomiya, Ted Milton…

Et la complicité est parfaite, la symbiose totale. Ainsi lorsqu’on comprend que ces personnes qui attendent sur un quai ne dansent pas sur la bande-son du film mais simplement que taper des pieds, agiter les bras vise à les réchauffer. Quatre-vingt-dix minutes où deux formes d’expression artistique, le cinéma et la musique, partagent un même espace, un même moment, un même souffle.

Ce documentaire est visible pendant un mois sur Mediapart.

Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart ont expiré.

Step Across the Border (Suisse / Allemagne, 1990, 86 minutes) // Auteurs & réalisateurs : Nicolas Humbert & Werner Penzel // Image : Oscar Salgado // Son : Jean Vapeur // Montage : Gisela Castronari-Jaensch & Silvia Koller // Production & diffusion : CineNomad, Balzli et Fahrer GmbH.

La nouvelle version du site de Tënk propose à ses abonnés des films en location. Voici une sélection :  

  • Fengming, chronique d’une femme chinoise, de Wang Bing. Fengming, ancienne survivante des camps du régime maoïste, s’installe dans son salon et se rappelle. Par le réalisateur d’À l’ouest des rails.

  • Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon. Une fiction documentée sur le quotidien d’un Planning familial, avec Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Béatrice Dalle.

  • S21, la machine de mort khmère rouge, de Rithy Panh. Pendant près de trois ans, le réalisateur cambodgien a entrepris une longue enquête auprès des rares rescapés du camp de détention de Phnom Penh, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

  • La Reine. La Reina, de Manuel Abramovich (toujours visible sur Mediapart)
  • First Comes Love, de Su Friedrich (toujours visible sur Mediapart)
  • After Work, de Julia Pinget (toujours visible sur Mediapart)
  • Antoine Bonfanti – Traces sonores d’une écoute engagée, de Suzanne Durand (toujours visible sur Mediapart)
  • Avant la fin de l’été, de Maryam Goormaghtigh (toujours visible sur Mediapart)
  • The Song of the Shirt, de Sue Clayton & Jonathan Curling
  • Guillermina, d’Aida Esther Bueno Sarduy
  • Rêver sous le capitalisme, de Sophie Bruneau
  • Être Jérôme Bel. France, de Sima Khatami & Aldo Lee
  • La Voix de son maître, de Gérard Mordillat & Nicolas Philibert
  • Grève ou Crève, de Jonathan Rescigno
  • Sans frapper (That Which Does Not Kill), d’Alexe Poukine
  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses (Considering the Ends), d’Elsa Maury
  • Pyrale, de Roxanne Gaucherand
  • Judith Butler, philosophe en tout genre (Judith Butler, Philosophical Encounters of the Third Kind), de Paule Zajdermann
  • Les Hommes, d’Ariane Michel
  • Appel à l’anxiété générale ! (Come Worry With Us !), de Helene Klodawsky
  • Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie, de Richard Brouillette
  • Tracing Addai, d’Esther Niemeier
  • On the way to the sea, de Tao Gu
  • Bab Sebta – La Porte de Ceuta, de Randa Maroufi
  • Le Verrou, de Leila Chaïbi & Hélène Poté
  • Les arbres qui marchent, de Mattia Colombo & Erri De Luca
  • La Permanence, d’Alice Diop
  • Tunisia Clash, de Hind Meddeb
  • Vivre en ce jardin, de Serge Steyer
  • Clebs, de Halima Ouardiri
  • Hans im Glück (Hans la Chance), de Claudia Lehman
  • Des lois et des hommes, de Loïc Jourdain
  • Voisins, de Norman McLaren
  • Barthes*, de Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé & Camille Zéhenne
  • À Mansourah, tu nous as séparés, de Dorothée-Myriam Kellou
  • Grano Amaro, de Cyril Bérard & Samuel Picas
  • Khamsin, de Grégoire Orio & Grégoire Couvert
  • Une fille de Ouessant, d’Éléonore Saintagnan
  • Untɨ, les origines, de Christophe Yanouwana Pierre
  • Boire avec les dieux, de Margot Dupuis
  • Les Chants de la Maladrerie, de Flavie Pinatel
  • Une étudiante d’aujourd’hui, d’Éric Rohmer
  • Bachar à la ZAD, de Pierre Boulanger
  • Imagine demain on gagne, de François Langlais & Arthur Thouvenin
  • L’Harmonie, de Blaise HarrisonThe Silence of Green, d’Andreas Horvath
  • Eaux noires, de Stéphanie RégnierSimha, de Jérôme Blumberg
  • Maso et Miso vont en bateau, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
  • Un sale métier, de Pascal Catheland
  • The Devil, de Jean-Gabriel Périot  Terres Barcelò, de Christian Tran
  • A campaign of their own, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
  • En Politica, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
  • A Syrian Love Story, de Sean McAllister
  • Love he said, d’Inès Sedan
  • En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
  • En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
  • Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
  • Plomb durci, de Stefano Savona
  • Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
  • Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
  • Les Terriens, d’Ariane Doublet
  • La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
  • Ady Gasy, de Nantenaina Lova
  • La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
  • La Visite – Le Musée d’art moderne, de Laetitia Carton
  • C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
  • Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
  • Guañape Sur, de Jànos Richter Estate, de Ronny Trocker
  • Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani
  • Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
  • Lisboa orchestra, de Guillaume Delaperriere
  • Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
  • Le Procès, de Maria Augusta Ramos
  • Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
  • Hôtel Écho, d’Éléonor Gilbert
  • Cuba Felix, de Karim Dridi
  • Rond-point, de Pierre Goetschel
  • Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
  • La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
  • Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
  • Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
  • L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
  • Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
  • Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
  • Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
  • The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
  • Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
  • Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
  • Jasmine, d’Alain Ughetto
  • Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
  • Que reste-t-il, de Ludivine Henry
  • Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
  • Place à la révolution, de Parfait Kaboré
  • Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
  • Calabria, de Pierre-François Sauter
  • Miss Rain, de Charlie Petersmann
  • La Capture, de Geoffrey Lachassagne
  • D’amore si vive, de Silvano Agosti
  • Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
  • Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
  • L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
  • Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
  • La Pépinière du désert, de Laurent Chevallier
  • Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
  • Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
  • Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
  • L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
  • Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
  • Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
  • La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
  • Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
  • Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
  • Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
  • Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
  • Vers la tendresse, d’Alice DiopUzu, de Gaspard Kuentz
  • Territory, d’Eleanor Mortimer
  • Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
  • Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
  • Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
  • Zuoz, de Daniella Marxer
  • Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
  • Le Repos des braves, de Guillaume Brac
  • Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
  • La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
  • La colère est dans le vent, d’Amina Weira
  • Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
  • Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
  • Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
  • Coûte que coûte, de Claire Simon
  • L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
  • Out of the Present, d’Andrei Ujica
  • Elle pis son char, de Loïc Darses
  • Un amour d’été, de Jean-François Lesage
  • Vivre riche, de Joël Akafou
  • Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
  • I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
  • Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
  • Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
  • D’amore si vive, de Silvano Agosti
  • La Capture, de Geoffrey Lachassagne
  • Miss Rain, de Charlie Petersmann
  • Calabria, de Pierre-François Sauter
  • Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
  • Place à la révolution, de Parfait Kaboré
  • Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

À la Une de Mediapart

Livres — Entretien
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Écologie — Reportage
Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots
Faute de moyens pour passer à des systèmes moins consommateurs en eau en période de sécheresse, de plus en plus de fontaines publiques sont fermées. Des Vosges à la Bretagne en passant par les Alpes-Maritimes, leur disparition marque la fin de « l’illusion de la disponibilité infinie de l’eau ».
par Robert Schmidt (We Report)
Agriculture — Enquête
Dans le Finistère, un collectif agricole bloqué face à l’agrandissement d’une exploitation
Dans la commune de Querrien, dans le sud du Finistère, un collectif s’est constitué pour cultiver et pâturer 53 hectares mis à la vente. La Safer, qui régule l’attribution des terres agricoles, a préféré l’agrandissement d’une exploitation. À rebours des objectifs fixés par la Région.
par Amélie Poinssot
Énergies — Note de veille
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne