« La Reine », apprentissage de la souffrance

Par Tënk & Mediapart

Pour les États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, propose trois films en accès libre, dont « La Reine » : un concours qui doit conduire une enfant à être élue reine du chocolat. Le réalisateur Manuel Abramovich saisit tout ce qu’elle doit endurer.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Depuis cinq ans, Mediapart, en partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur Tënk, vous propose chaque semaine un film intégral à voir sur notre site pendant un mois. Des films peu ou pas vus à la télévision, dont la diffusion est souvent confidentielle mais qui, par le regard et le parti pris de leurs auteurs, sont souvent d’intenses moments d’émotion. Pour marquer cet anniversaire et à l’occasion des États généraux du film documentaire qui se tiennent du 22 au 28 août à Lussas (dont Tënk est une émanation), ce n’est pas un mais trois documentaires qui vous sont proposés aujourd’hui (à voir ici et ). 

***

Pour cette unique soirée, on fera d’elle une femme-poupée scintillante de paillettes et coiffée d’une trop lourde couronne. C’est la fête du chocolat et Memi en personnifiera l’âme et le cœur. L’a-t-elle souhaité ou se soumet-elle aux fantasmes de sa mère et des femmes qui l’entourent ? Sa bouche toujours fermée, son regard impassible ne sont pas ceux d’une fillette qui s’amuse. Et quand elle crie « non », c’est que la douleur n’est plus supportable, qu’elle se sent en danger ; comme les autres petites reines avant elle, lui rappellent les adultes, qui ont toujours réponse à tout.   

Vimeo

La Reine. La Reina. Argentine. 2013. 19 min // Auteur & réalisateur : Manuel Abramovich // Image : Manuel Abramovich et Juan Renau // Son : Sofia Straface // Montage : Lara Rodriguez Vilardebó // Production & diffusion : Manuel Abramovich

À voir en ce moment sur Tënk :  

logo-noir-2

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous