«Out of the Present», vivre au-dessus d’un monde qui s’écroule

Par Tënk & Mediapart

En 1991, Sergeï Krikalev part dans l’espace rejoindre la station Mir. Il senvole depuis l’URSS et, dix mois plus tard, revient en Russie : entre-temps, le régime soviétique sest écroulé. Cest ce vertige de l’histoire, du temps et de lespace quAndrei Ujica met merveilleusement en scène dans ce documentaire.

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Andrei Ujica, note lhistorien du cinéma Antoine de Beacque, est « un cinéaste singulier, sans caméra mais avec un regard, tout entier contenu dans la visionneuse et la table de montage ». Il a été révélé en France en 2010 par Autobiographie de Nicolae Ceausescu, montage-fleuve d’images d’archives du dictateur roumain. Du coup, ce fut loccasion de ressortir Out of the Present (daté de 1997), nourrit entièrement dimages tournées par dautres, tant dans les rues de Moscou quà bord de la station Mir. Un doccumentaire qui offre une vision dégagée de l’histoire, en apesanteur.

Ce film n'est plus disponible

Out of the Present. Allemagne, Belgique, France, Russie, 1995, 1 h 35 min // Auteur-réalisateur : Andrei Ujica // Production et diffusion : Studio des films documentaires de Saint-Pétersbourg, Harun Farocki Filmproduktion, Bremer Institute Film Fernsehen, La Sept ARTE, RTBF, WDR (Westdeutscher Rundfunk).

Autre documentaire à voir en ce moment sur Mediapart, en partenariat avec Tënk : Létrange histoire d'une expérience urbaine, de Julien Donada.

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Tënk, chaque semaine, 10 nouveaux documentaires.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands entretiens, Festivals, Coups de cœur, Films d’écoles, Doc monde…

Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe, et les perspectives un an après son lancement.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon

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