« Le retour d’Ataï », symbole de la violence coloniale en Nouvelle-Calédonie
Ataï fut le chef de la première insurrection kanak à la fin du XIXe siècle. Tué et décapité par les forces de la répression coloniale, sa tête fut transportée en France, perdue dans les musées, et à force de demandes, retrouvée en juin 2011. Ce documentaire raconte l’histoire de cette révolte, de la spoliation des terres, de l’esclavage… et la recherche de cette tête.
EnEn Nouvelle-Calédonie, le grand chef Ataï est le symbole de la résistance à la colonisation. Comme la figure de Che Guevara, le visage d’Ataï orne des drapeaux indépendantistes comme des tee-shirts. À travers des entretiens d’historiens et des récits kanak, ce documentaire de Mehdi Lallaoui retrace le combat de cet homme et celui qu’il a fallu mener après sa mort pour que sa tête retrouve sa terre natale, afin de tenter d’apaiser les colères. Un combat très politique.
Le Retour d'Ataï. France. 71 min. 2017 // Auteur et réalisateur : Mehdi Lallaoui // Image : René Mole et Mehdi Lallaoui // Son : Pierre Trojani // Montage : Fabien Laubry
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.