« Marc Karlin (1943-1999) fait partie de cette génération de cinéastes qui, après avoir vécu l’expérience militante des années soixante et soixante-dix, a développé une nouvelle pratique cinématographique dans les années quatre-vingt (les années de Margaret Thatcher et Ronald Reagan), écrit l’historien du cinéma Federico Rossin. Karlin considère le cinéma comme un miroir du processus révolutionnaire : l’esthétique doit être aussi radicale que la politique. » Radicale est la forme de ce documentaire : son point de départ est un livre de photographies réalisées par Susan Meiselas (membre de l’agence Magnum et dont l'œuvre a été saluée l’an passé par une grande rétrospective au Jeu de Paume) pendant la révolution nicaraguayenne. De longs travellings sur ces images sont accompagnés de réflexions de Meiselas sur son rapport à cette histoire dont elle fut témoin. Il en résulte un « film-essai, une forme de pensée subtile à propos d’une lutte réelle et de personnes réelles », analyse Federico Rossin.
Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré
Nicaragua 1: Voyages. Royaume-Uni. 1985. 42 minutes // Auteur et réalisateur : Marc Karlin // Auteur : Susan Meiselas // Image : Jonathan Bloom // Son : Melanie Chait // Montage : Monica Henriquez // Production et diffusion: Lusia Films Ltd, Channel 4
À voir aussi en ce moment sur Tënk :
- Le Celluloïd et le Marbre, de Éric Rohmer. Ce film est un véritable ovni au sein de la légendaire Collection « Cinéastes de notre temps ». Rohmer, plutôt que de se pencher sur le travail d'un cinéaste, reprend une problématique qui lui est chère : qu’est-ce qui fait l'essence du cinéma, sa spécificité par rapport aux autres arts ?
- Je suis le peuple, de Anna Roussillon. À 700 km de la place Tahrir, au Caire, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent l'Égypte à l'hiver 2011.
- Je me suis mis en marche, de Martin Verdet. Dans les années 1980, l’écrivain, poète, homme de radio et amateur de football Franck Venaille, se découvre atteint de la maladie de Parkinson. Il décide de voyager le long de l’Escaut et en rapporte le long poème, devenu road movie sous l'œil de Martin Verdet.
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose dix nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.
Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Lisboa orchestra, de Guillaume Delaperriere (toujours visible sur Mediapart)
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho, de Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
Jasmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse
En 1978-79, la photographe américaine Susan Meiselas a pris des clichés des deux insurrections ayant conduit au renversement de cinquante ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Le réalisateur Marc Karlin s’en empare pour écrire un film interrogeant le rapport à l’Histoire. Un documentaire visible sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.