- Portfolios
- 18 photos
Chez Peugeot, le Doubs version précarité
Dimanche 1er février, une législative partielle dans la quatrième circonscription du Doubs désignera le remplaçant à l'Assemblée nationale de Pierre Moscovici. En 2012, Sophie Montel (FN) avait obtenu 24,47 % des voix. Aux européennes de 2014, le parti d'extrême droite a rassemblé localement 36 % des électeurs. Dans la circonscription d'Audincourt, 22 % des électeurs sont ouvriers. L'usine Peugeot, devenue PSA, y est l'un des principaux employeurs. Sur les chaînes, on croise un jeune qui se dit « esclave » plutôt qu'ouvrier, une femme « résignée », de plus en plus d'intérimaires et de CDD. « Maintenant, c'est quand ? », a tagué un anonyme dans une rue.
→ Raphaël Helle est un photographe de la France VUE D'ICI
→ Lire l'analyse de Mathieu Magnaudeix à l'issue des résultats du premier tour, qui dimanche 1er février 2015 ont placé la candidate FN en tête.
Mots-clés
La lecture des articles est réservée aux abonnés.
-
© Raphaël Helle / Signatures / La France VUE D'ICI
Mars 2013. Dix minutes de pause pour Romain, opérateur à l'atelier montage de l'usine PSA de Sochaux. « Opérateur montage », c'est le nouveau mot pour dire ouvrier. Romain, lui, dit « esclave ». Il est aussi chanteur dans un groupe de heavy metal.
Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Pas encore abonné(e) ? Rejoignez-nous
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.
Abonnez-vous