Agrandissement : Illustration 1
Cisjordanie occupée, décembre 2023. « Les Arabes ne changeront pas. Ce sont des terroristes. Je suis très content d’avoir une arme. Tu n’es pas en Europe ici, tu es au Moyen-Orient, au royaume du Hamas, de Daech, de l’État islamique. »
Shamtov Luski a sauté de joie lorsqu’il a appris que les conditions d’éligibilité au port d’armes étaient assouplies par le gouvernement israélien, à la suite des massacres du 7 octobre 2023, notamment pour les personnes qui, comme lui, vivent dans un territoire jugé « dangereux », en l’occurence un avant-poste au sud de la Cisjordanie occupée, une de ces mini-colonies qui prolifèrent dans l’illégalité et accaparent les terres palestiniennes. « Enfin ! »
Après des années à s’accommoder d’un couteau, Shamtov Luski a une arme à feu, un fusil d’assaut qu’il porte en bandoulière ou qu’il accroche à sa monture lorsqu’il dévale les pentes à cheval, accompagné parfois de ses deux enfants en bas âge, « pour se défendre et défendre la terre d’Eretz Israël », le Grand Israël.
« Il était temps. Aux États-Unis, j’aurais déjà une arme depuis des années », lance le jeune homme qui ne prononce jamais les mots « Palestinien » ou « Palestine ». Dans sa bouche, dans ses yeux, les Palestinien·nes n’existent pas, la Palestine n’existe pas. Seuls « les Arabes » existent et ils doivent « dégager ». Car l’unique terre qui existe, selon lui, de la mer Méditerranée au Jourdain, est celle d’Israël, « une terre beaucoup trop petite pour être divisée entre deux peuples ».
Shamtov Luski est un de ces colons radicaux qui terrorisent la population palestinienne aux portes du Néguev, dans les collines au sud de Hébron, la grande ville de Cisjordanie, laboratoire de l’occupation, de la ségrégation, comme en attestent plusieurs témoignages et vidéos consultés par Mediapart. Lui nie être l’agresseur, parle seulement de légitime défense « face à l’agro-terrorisme des Arabes » : « Ils attaquent nos fermes, nos troupeaux, brûlent nos champs, nos oliviers. On ne peut pas ne pas riposter. »
Série Épisode 5 En Palestine, la violence coloniale en toute impunité
En Cisjordanie, avec ces colons surarmés qui sèment la terreur
1 photo
Reportage au cœur de deux avant-postes illégaux qui surplombent les collines du sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui sont tenus par des colons surarmés qui terrorisent la population palestinienne en contrebas, afin de la pousser à fuir pour accaparer ses terres.