Militer autrement. Jane Bouvier met les enfants roms à l'école

10 photos

Cette jeune Anglaise résidait à Marseille depuis plusieurs années déjà lorsqu’en 2012, dans la cité des Créneaux (un quartier populaire en voie de démolition), des habitants “excédés” chassent une cinquantaine de Roms installés depuis quelques jours et mettent le feu à leurs affaires. Révoltée, cette psychologue clinicienne décide de monter une association, “L’école au présent”, en 2014 et de ne plus se consacrer qu’à une tâche : aider et faciliter la scolarisation des enfants roms. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrick ARTINIAN

    Jane Bouvier dans le bidonville du quartier de La Rose, dans le 13e arrondissement de Marseille.  Ici vivent quelques dizaines de familles roms. « Quand on vit dans la rue, toutes les démarches pour inscrire son enfant à l’école sont très compliquées. Mais le plus dur reste le suivi de la scolarité de ces gamins avec leurs conditions de vie difficiles, rythmées par les expulsions », explique Jane Bouvier. « Une expulsion équivaut en moyenne à 6 mois de déscolarisation, dans un pays où l’école est obligatoire de 6 à 16 ans. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal — France
Pénurie de places en lycée technologique : des élèves « oubliés » ou forcés de redoubler
Des centaines d’élèves se sont retrouvés sans affectation à la rentrée, en particulier dans les classes STMG, filière négligée par les autorités depuis des années. Alors que des lycéens n’ont toujours pas d’établissement, le mutisme du rectorat nourrit un sentiment d’abandon.
par Névil Gagnepain (Bondy Blog)
Journal — France
« Shtar Academy » : sortie sous haute surveillance d’un album de rap enregistré par des détenus
Ce projet musical unique en son genre a permis à quatre détenus de la prison de Fresnes de travailler avec les plus grands noms du rap français. Un projet de réinsertion qui pourrait subir le contrecoup de la polémique déclenchée cet été autour d’une course de karting.
par Yunnes Abzouz
Journal — France
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi