Une série de portraits (photos et vidéos) de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne.
Cécile Marchand, 20 ans, étudiante, militante à Alternatiba : du 5 au 7 avril, elle était à Pau où se tenait le congrès MCE Deepwater, un sommet des principaux pétroliers mondiaux (Total, Shell, BP, etc.) sur le forage en eaux profondes. Plusieurs organisations comme Alternatiba, Bizi ou encore Attac sont venues dénoncer la tenue de ce congrès qui, selon elles, bafoue les principes de la COP21, quatre mois après le sommet de Paris pour le climat.
Après dix ans passés dans une grosse société américaine à vendre des matériaux en bois composites à des constructeurs à travers l’Europe, Daniel Pérénic a décidé de « faire quelque chose de sa vie ». Associé à une juriste, il lance en Alsace où il réside une agence immobilière « équitable ». Sur chaque vente de bien, il cède 5 % de ses bénéfices à une association généralement en lien direct avec les problèmes de mal-logement.
Mathieu Delorme, 28 ans, est diplômé de sciences politiques et au chômage depuis son arrivée à Rennes. Ancien militant PS, il milite aujourd’hui au Secours populaire. « J'avais du temps à donner », mais au Parti socialiste, à part « une réunion mensuelle et quelques tracts à distribuer », il n'avait pas grand-chose à faire. Lui a besoin de donner « plus de sens à l'action ». Solidarité, accompagnement, lien social sont des engagements qu'il partage avec l'association caritative.
Quatrième portrait de notre série de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Robert-Jan, Marc, Yannick et Steve sont trentenaires. En 2011, ils se sont associés pour démarrer une ferme collective, La Goronnière, à Montflours près de Laval. Aucun n’est issu du monde agricole, tous sont proches de la mouvance écologiste et si leur ambition est de construire une ferme de polyculture-élevage avec transformation (pain, fromage) et vente directe, ils veulent aussi en faire un lieu de rencontres et d’échanges afin de construire un monde agricole nouveau, plus adapté aux contraintes écologiques.(Pour retrouver nos trois précédents portraits, cliquer ici)
Suite de notre série sur les militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Aujourd'hui, François Piquemal, 30 ans, professeur d'histoire-géographie en lycée professionnel à Toulouse. Il a décidé cette année de travailler à mi-temps pour militer au sein de l'association Droit au logement. À ses yeux, la classe moyenne en France s'est trop déconnectée des classes populaires et à travers ce combat, il veut prouver aux plus démunis que collectivement « on peut gagner » et « préserver les droits qui existent en France ».
Suite de notre série de portraits de militants qui n’ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Au sein d’associations mais aussi à titre individuel, Grégoire Maillet, 38 ans, ingénieur en électronique, s’implique dans de nombreuses opérations à caractère écologique à Alfortville (94) : “Incroyables comestibles”, jardins partagés, végétalisation de la ville, fabrication de compost, plantations en pieds d’arbres, nettoyage des rues de la ville… Juste pour « participer au changement auquel [il] aspire ».
« Quand nous avons découvert que les éleveurs ardéchois jetaient leur laine parce qu’ils ne trouvaient plus d’acheteur et que la dernière filature du département tombait en ruine…, on a eu envie de réagir et de prouver qu’une alternative était possible ! » raconte l’une des sept fondatrices d’Ardelaine, une Scop créée en 1982, qui compte désormais 50 salariés coopérateurs et continue à recruter, devenant le principal pourvoyeur d’emplois de la région.L'aventure d'Ardelaine est le septième volet de notre série « Militer autrement ».
C'est en constatant que les élèves des quartiers sensibles ne trouvaient des stages que dans les entreprises et commerces situés autour de chez eux que Bastien Le Coz et Mickaël Vidal ont créé l’association Un stage et après. Parce que le stage est souvent le premier contact avec le monde du travail, l'association aide à le trouver et à en bénéficier. Elle suit environ mille élèves par an.
Cette jeune Anglaise résidait à Marseille depuis plusieurs années déjà lorsqu’en 2012, dans la cité des Créneaux (un quartier populaire en voie de démolition), des habitants “excédés” chassent une cinquantaine de Roms installés depuis quelques jours et mettent le feu à leurs affaires. Révoltée, cette psychologue clinicienne décide de monter une association, “L’école au présent”, en 2014 et de ne plus se consacrer qu’à une tâche : aider et faciliter la scolarisation des enfants roms.
Après neuf années de gestation, le premier des trois bâtiments d’Ecoravie, un habitat participatif, écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme, sort enfin de terre. Ses futurs habitants s’activent sur les finitions. Pour eux, c’est un saut dans l’inconnu car les bâtiments, à énergie positive, n’ont pas de chauffage, une gageure sur ces contreforts alpins. Rencontre avec les membres de cette coopérative.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directe