Série Militer autrement

Une série de portraits (photos et vidéos) de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne.

Tous les épisodes

Militer autrement: Cécile et ses batailles pour le climat

Épisode 1

Cécile Marchand, 20 ans, étudiante, militante à Alternatiba : du 5 au 7 avril, elle était à Pau où se tenait le congrès MCE Deepwater, un sommet des principaux pétroliers mondiaux (Total, Shell, BP, etc.) sur le forage en eaux profondes. Plusieurs organisations comme Alternatiba, Bizi ou encore Attac sont venues dénoncer la tenue de ce congrès qui, selon elles, bafoue les principes de la COP21, quatre mois après le sommet de Paris pour le climat.

Militer autrement: Daniel, agent immobilier «équitable»

Épisode 2

Après dix ans passés dans une grosse société américaine à vendre des matériaux en bois composites à des constructeurs à travers l’Europe, Daniel Pérénic a décidé de « faire quelque chose de sa vie ». Associé à une juriste, il lance en Alsace où il réside une agence immobilière « équitable ». Sur chaque vente de bien, il cède 5 % de ses bénéfices à une association généralement en lien direct avec les problèmes de mal-logement.

Militer autrement: Mathieu, ex-militant PS, «se trouve mieux» au Secours populaire

Épisode 3

Mathieu Delorme, 28 ans, est diplômé de sciences politiques et au chômage depuis son arrivée à Rennes. Ancien militant PS, il milite aujourd’hui au Secours populaire. « J'avais du temps à donner », mais au Parti socialiste, à part « une réunion mensuelle et quelques tracts à distribuer », il n'avait pas grand-chose à faire. Lui a besoin de donner « plus de sens à l'action ». Solidarité, accompagnement, lien social sont des engagements qu'il partage avec l'association caritative.

Militer autrement. A la ferme, «la révolution sans prétention»

Épisode 4

Quatrième portrait de notre série de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Robert-Jan, Marc, Yannick et Steve sont trentenaires. En 2011, ils se sont associés pour démarrer une ferme collective, La Goronnière, à Montflours près de Laval. Aucun n’est issu du monde agricole, tous sont proches de la mouvance écologiste et si leur ambition est de construire une ferme de polyculture-élevage avec transformation (pain, fromage) et vente directe, ils veulent aussi en faire un lieu de rencontres et d’échanges afin de construire un monde agricole nouveau, plus adapté aux contraintes écologiques.(Pour retrouver nos trois précédents portraits, cliquer ici)

Militer autrement. François, ses petites et grandes victoires pour les mal-logés

Épisode 5

Suite de notre série sur les militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Aujourd'hui, François Piquemal, 30 ans, professeur d'histoire-géographie en lycée professionnel à Toulouse. Il a décidé cette année de travailler à mi-temps pour militer au sein de l'association Droit au logement. À ses yeux, la classe moyenne en France s'est trop déconnectée des classes populaires et à travers ce combat, il veut prouver aux plus démunis que collectivement « on peut gagner » et « préserver les droits qui existent en France ».

Militer autrement. Grégoire, écolo près de chez-soi

Épisode 7

Suite de notre série de portraits de militants qui n’ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Au sein d’associations mais aussi à titre individuel, Grégoire Maillet, 38 ans, ingénieur en électronique, s’implique dans de nombreuses opérations à caractère écologique à Alfortville (94) : “Incroyables comestibles”, jardins partagés, végétalisation de la ville, fabrication de compost, plantations en pieds d’arbres, nettoyage des rues de la ville… Juste pour « participer au changement auquel [il] aspire ».  

Militer autrement. Ardelaine, parce qu’une autre économie est possible

Épisode 8

« Quand nous avons découvert que les éleveurs ardéchois jetaient leur laine parce qu’ils ne trouvaient plus d’acheteur et que la dernière filature du département tombait en ruine…, on a eu envie de réagir et de prouver qu’une alternative était possible ! » raconte l’une des sept fondatrices d’Ardelaine, une Scop créée en 1982, qui compte désormais 50 salariés coopérateurs et continue à recruter, devenant le principal pourvoyeur d’emplois de la région.L'aventure d'Ardelaine est le septième volet de notre série « Militer autrement ».

Militer autrement. «Un stage et après», pour contrer le déterminisme scolaire

Épisode 9

C'est en constatant que les élèves des quartiers sensibles ne trouvaient des stages que dans les entreprises et commerces situés autour de chez eux que Bastien Le Coz et Mickaël Vidal ont créé l’association Un stage et après. Parce que le stage est souvent le premier contact avec le monde du travail, l'association aide à le trouver et à en bénéficier. Elle suit environ mille élèves par an. 

Militer autrement. Jane Bouvier met les enfants roms à l'école

Épisode 10

Cette jeune Anglaise résidait à Marseille depuis plusieurs années déjà lorsqu’en 2012, dans la cité des Créneaux (un quartier populaire en voie de démolition), des habitants “excédés” chassent une cinquantaine de Roms installés depuis quelques jours et mettent le feu à leurs affaires. Révoltée, cette psychologue clinicienne décide de monter une association, “L’école au présent”, en 2014 et de ne plus se consacrer qu’à une tâche : aider et faciliter la scolarisation des enfants roms. 

Militer autrement. Ecoravie, un habitat collectif et coopératif

Épisode 11

Après neuf années de gestation, le premier des trois bâtiments d’Ecoravie, un habitat participatif, écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme, sort enfin de terre. Ses futurs habitants s’activent sur les finitions. Pour eux, c’est un saut dans l’inconnu car les bâtiments, à énergie positive, n’ont pas de chauffage, une gageure sur ces contreforts alpins. Rencontre avec les membres de cette coopérative.

Autres séries dans la rubrique "France"

L’attentat à la préfecture de police de Paris

France — 3 épisodes

Il y a trois ans, survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. À partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents, Mediapart reconstitue cette tuerie, les errements qui l’ont précédée e...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

France — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2

À la rencontre du RN des champs

France — 3 épisodes

Deux départements traversés début août, l’Aube et la Haute-Marne, ce dernier aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. Pour Mediapart, le grand reporter Jean-Louis Le Touzet s’est arrêté dans quatre circonscriptions passées au RN lors des élections législatives de juin dernier. Il ausculte la dyn...