Articles audio

Émission

Écoutez les articles de Mediapart où et quand vous voulez, depuis le site, l'application mobile ou votre plateforme de podcast préférée.

Dernier épisode

Municipales : à Montpellier comme ailleurs, des écologistes rallient des insoumis face aux socialistes

© Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart

La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier. 

Tous les épisodes

  • Jean-Marc Morandini de nouveau condamné définitivement, cette fois pour harcèlement sexuel

    © Photo Alain Jocard / AFP

    Quelques jours après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews a discrètement renoncé à son pourvoi en cassation dans une deuxième affaire. Désormais, son autre condamnation pour harcèlement sexuel et travail dissimulé est elle aussi définitive.

  • Notre-Dame-de-Bétharram va bien fermer après des décennies de violences physiques et sexuelles

    © Photo Angeline Desdevises / Hans Lucas via AFP

    Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a finalement confirmé lundi la fermeture de l’établissement d’ici trois mois. La centaine d’élèves encore scolarisés devrait être rapatriée dans une commune voisine, à Igon.

  • Meurtre d’Alex Pretti à Minneapolis : la révolte gronde aux États-Unis

    Un mémorial et des fleurs, non loin de l’endroit où Alex Pretti a été abattu. © Octavio JONES / AFP

    L’exécution sommaire d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, par les agents fédéraux de l’immigration et des douanes lors d’une manifestation à Minneapolis plonge les États-Unis dans un chaos électrique. Surtout que l’administration Trump continue de soutenir ses forces de l’ordre meurtrières. 

  • Face aux juges d’appel, l’embarras de Louis Aliot à propos de son assistant fantôme

    © Dessin d'audience Nastassia Ach

    Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.

  • À Davos, Trump maintient ses exigences sur le Groenland en empereur arrogant

    © Photo Gian Ehrenzeller / Keystone via AP / Sipa

    Venu en Suisse pour un exercice d’autopromotion, un président états-unien, plein de suffisance et de fatuité, a fait la leçon à ses alliés européens et réaffirmé vouloir s’emparer de l’île arctique. S’il a écarté toute intervention militaire, il les a menacés de les mettre à terre économiquement. 

  • Quand le ministre du logement propose de compter les cellules de prison comme des HLM

    © Photo Stéphane de Sakutin / AFP

    Alors que près de la moitié des communes ne respectent pas leurs obligations en la matière, le ministre a défendu un amendement visant à comptabiliser les cellules de prison comme du logement social.

  • Quelques milliers de « pro-vie » ont manifesté contre l’aide médicale à mourir

    © Photo Caroline Coq-Chodorge / Mediapart

    La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême droite chrétienne états-unienne.

  • Emploi de sans-papiers et recours abusif à l’intérim : le « système Sepur » au tribunal

    © Photo Raphaël Kessler / Hans Lucas via AFP

    Plus de 250 collectivités territoriales ont délégué la gestion de leurs ordures à l’entreprise Sepur. Elle est jugée le 19 janvier, aux côtés de deux entreprises d’intérim, pour emploi et complicité d’emploi d’étrangers non autorisés à travailler. Deux chefs d’équipe sont aussi jugés pour extorsion.

  • Déchets nucléaires : le député RN Maxime Amblard accusé de conflit d’intérêts

    © Photo Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

    Le jeune élu de la Meuse, ingénieur nucléaire toujours dans les effectifs de Framatome, a été nommé rapporteur d’un avis parlementaire sur le mégaprojet d’enfouissement Cigéo. À l’Assemblée et au Sénat, des voix considèrent impossible de garantir son objectivité.