Articles audio

Émission

Écoutez les articles de Mediapart où et quand vous voulez, depuis le site, l'application mobile ou votre plateforme de podcast préférée.

Dernier épisode

Fusillade à Sydney : révélations sur les précédentes attaques antisémites en Australie

© Capture d'écran d'une vidéo Mike Ortiz / UGC / AFP

Les incendies criminels ayant ciblé des établissements et lieux de culte de la communauté juive depuis un an en Australie étaient tous l’œuvre des Gardiens de la révolution iraniens. Pour mener à bien leurs attaques, ils avaient employé des figures du crime organisé australien.

Tous les épisodes

  • Liquidation de Brandt : les larmes et la rage après le rejet du projet de reprise des salariés

    © Photo Jean-François Monier / AFP

    Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.

  • Avant les municipales, le choix du PS sur le budget fait craindre la fracture à gauche

    © Photo Alexis Jumeau / Abaca

    Gronde de certains militants, électorat dérouté, brouillage idéologique : alors que l’écart se creuse au niveau national entre le Parti socialiste et La France insoumise après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les responsables locaux peinent à recoller les morceaux.

  • « On n’était pas d’accord pour être filmés » : des sans-abri s’indignent des méthodes de Rachida Dati

    © Photomontage Mediapart

    En campagne pour les municipales, la ministre s’est rendue dans deux campements parisiens de personnes sans abri pour dénoncer « une zone de non-droit » et diffuser les images sur ses réseaux sociaux. Des personnes filmées à leur insu souhaitent entamer des démarches judiciaires.

  • En Amérique latine, le retour de la diplomatie états-unienne du gourdin

    © Photomontage Mediapart avec AFP et Sipa

    Tout en menaçant d’intervenir militairement au Venezuela, Washington  s’ingère dans les processus électoraux du continent, comme dernièrement au Honduras. La « guerre contre la drogue » apparaît comme un mauvais prétexte. 

  • Netflix-Warner : tempête à Hollywood

    Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.

  • Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13-Novembre

    Plusieurs prévenus du procès Lafarge face aux avocats de parties civiles. © Dessin d'audience Matthieu Fayette

    Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.

  • Argentine et Brésil, deux visions opposées du Mercosur

    © Photo Luis Robayo / AFP

    Les cinq États membres de l’alliance régionale soutiennent l’accord commercial avec l’Union européenne mais sont fortement divisés depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir. Le président argentin, aligné sur Washington, menace de quitter le bloc et d’isoler le Brésil. 

  • Des documents internes au Kremlin montrent l’implication de la Russie dans des opérations en France visant juifs et musulmans

    © Photo illustration Mediapart

    Les services de renseignement français ont obtenu la preuve que l’administration présidentielle russe a approuvé un plan visant à s’en prendre aux communautés à la fois juive et musulmane afin de mieux fracturer notre société. Révélations.

  • Assurance-chômage : le gouvernement abandonne sa réforme sévère mais pose des conditions

    © Photos Tomas Stevens / Abaca et Sébastien Ortola / REA

    L’exécutif accepte de renoncer à son énième projet de durcissement des règles mais exige des partenaires sociaux un accord et des économies sur les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le Medef pourrait faire barrage aux négociations.