Articles audio

Émission

Écoutez les articles de Mediapart où et quand vous voulez, depuis le site, l'application mobile ou votre plateforme de podcast préférée.

Dernier épisode

Bayrou : claque de fin

© Photo Jeanne Accorsini / Sipa

Au terme d’une longue séance parlementaire, la gauche et l’extrême droite ont, sans surprise, renversé le gouvernement en votant contre la confiance au premier ministre. L’Élysée annonce qu’il nommera « dans les tout prochains jours » son successeur. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, personne, ou presque, ne le regrettera.

Tous les épisodes

  • « Il a joué, il a perdu » : le long crépuscule de François Bayrou

    François Bayrou assiste à la cérémonie d'adieu aux armes de l'ancien chef d'état-major des armées dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris le 5 septembre 2025. © Photo Ludovic Marin / AFP

    À la veille de la chute attendue du premier ministre, le camp présidentiel a l’esprit rivé sur le lendemain : qui pourra retenter l’expérience d’un gouvernement minoritaire et durer quelques mois de plus ? Le destin du leader centriste ne serait qu’un dommage collatéral de l’air du temps.

  • Le gouvernement tente un passage en force pour doubler les franchises médicales

    © Photo Henrique Campos / Hans Lucas via AFP

    Pour économiser 700 à 800 millions d’euros, le gouvernement veut doubler les franchises médicales et tente de faire passer la mesure par des décrets au plus vite. Malgré l’avis largement négatif que vient de rendre le conseil national de l’assurance-maladie.

  • Changer la tête, garder la main : comment les macronistes préparent l’après-Bayrou

    © Photo Eric Tschaen / REA

    À cinq jours de la chute annoncée du gouvernement, la pression monte pour que soient convoquées des élections anticipées. Une option balayée – pour l’instant – par Emmanuel Macron, persuadé qu’une troisième tentative de coalition peut emporter l’adhésion du Parti socialiste.

  • Un procès pour viols ordonné contre Gérard Depardieu devant la cour criminelle de Paris

    © Photo Raphaël Lafargue / Abaca

    Le comédien est renvoyé en procès pour viols sur Charlotte Arnould. La jeune actrice, qui avait porté plainte en 2018, quelques jours après les faits qu’elle dénonce, se dit « soulagée ». L’avocat de l’acteur annonce faire appel de l’ordonnance de mise en accusation.

  • La ministre du travail efface l’ardoise d’une entreprise au préjudice de la Sécurité sociale

    © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

    Astrid Panosyan-Bouvet est intervenue personnellement pour diminuer les cotisations sociales dues par la société Setforge, cela contre l’avis de son administration et celui de la justice. Nos révélations.

  • Gaza et le silence du monde arabe face au Grand Israël

    © Illustration Mediapart

    Les récentes arrivées de nourriture n’ont rien changé à la situation de famine, constate dans sa chronique le journaliste et traducteur Ibrahim Badra. Et les Palestiniens se battent seuls face à l’expansionnisme israélien.

  • Glyphosate : la famille Grataloup perd une première manche face à Bayer

    © Photo Matthieu Delaty / Hans Lucas via AFP

    Dans son délibéré rendu le 31 juillet, le tribunal de Vienne (Isère) rejette les demandes des parents de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, adressées au fabricant du glyphosate. La famille n’exclut pas de faire appel.

  • Reconnaissance de la Palestine : Keir Starmer s’indigne mais avec modération

    © Photo Toby Melville / AFP

    Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.

  • Légion d’honneur : les candidatures de Carla Bruni-Sarkozy et Luc Besson ont été écartées in extremis

    Carla Bruni-Sarkozy et Luc Besson. © Photomontage Mediapart avec Julien de Rosa, Nicolas Guyonnet et Ludovic Marin / AFP

    Alors qu’ils avaient été validés à l’Élysée, les dossiers de la chanteuse et du cinéaste ont été bloqués en raison des affaires visant les intéressés, selon des informations de Mediapart. La grande chancellerie a toutefois validé d’autres candidatures problématiques.