La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.
Quelques jours après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews a discrètement renoncé à son pourvoi en cassation dans une deuxième affaire. Désormais, son autre condamnation pour harcèlement sexuel et travail dissimulé est elle aussi définitive.
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a finalement confirmé lundi la fermeture de l’établissement d’ici trois mois. La centaine d’élèves encore scolarisés devrait être rapatriée dans une commune voisine, à Igon.
L’exécution sommaire d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, par les agents fédéraux de l’immigration et des douanes lors d’une manifestation à Minneapolis plonge les États-Unis dans un chaos électrique. Surtout que l’administration Trump continue de soutenir ses forces de l’ordre meurtrières.
Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.
Venu en Suisse pour un exercice d’autopromotion, un président états-unien, plein de suffisance et de fatuité, a fait la leçon à ses alliés européens et réaffirmé vouloir s’emparer de l’île arctique. S’il a écarté toute intervention militaire, il les a menacés de les mettre à terre économiquement.
Alors que près de la moitié des communes ne respectent pas leurs obligations en la matière, le ministre a défendu un amendement visant à comptabiliser les cellules de prison comme du logement social.
La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême droite chrétienne états-unienne.
Plus de 250 collectivités territoriales ont délégué la gestion de leurs ordures à l’entreprise Sepur. Elle est jugée le 19 janvier, aux côtés de deux entreprises d’intérim, pour emploi et complicité d’emploi d’étrangers non autorisés à travailler. Deux chefs d’équipe sont aussi jugés pour extorsion.
Le jeune élu de la Meuse, ingénieur nucléaire toujours dans les effectifs de Framatome, a été nommé rapporteur d’un avis parlementaire sur le mégaprojet d’enfouissement Cigéo. À l’Assemblée et au Sénat, des voix considèrent impossible de garantir son objectivité.