Après la réélection de Vladimir Poutine, le 17 mars 2024, avec plus de 87 % des suffrages, à la tête de la Russie, à quoi peut-on s’attendre ? En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Mediapart donne la parole à quatre chercheuses et à un chercheur.
Dans la Russie de Vladimir Poutine, militants, artistes, universitaires et même avocats sont les cibles d’une machine judiciaire qui tourne à plein pour faire taire les critiques, celles de la guerre en Ukraine en particulier. Dernier numéro de notre série sur la Russie d’aujourd’hui, en partenariat avec l’EHESS.
La chercheuse Françoise Daucé sur le plateau de Mediapart, en avril 2024.
Les médias et réseaux sociaux russes sont surveillés et influencés par l’agenda politique du Kremlin. Mais comment s’exercent concrètement ce contrôle, ces tentatives d’influence, voire cette censure ? Avant-dernier volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
Anne Le Huérou sur le plateau de Mediapart, avril 2024.
La mort en prison du principal opposant russe a montré la difficulté de s’organiser face au régime poutinien. Mais la résistance continue, à bas bruit, en Russie et en exil. Nouvel épisode de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
La chercheuse Clémentine Fauconnier sur le plateau de Mediapart, avril 2024.
L’ascension et la consolidation du pouvoir de Vladimir Poutine sont étroitement liées à un parti, Russie unie, qui domine la vie politique russe depuis le début des années 2000. Sert-il encore à quelque chose aujourd’hui ? Second volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
Le pouvoir russe ne se réduit pas à la personne de Vladimir Poutine. Autour de lui, des élites économiques et politiques s’activent pour leurs propres intérêts. Premier volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.