L’ascension et la consolidation du pouvoir de Vladimir Poutine sont étroitement liées à un parti, Russie unie, qui domine la vie politique russe depuis le début des années 2000. Sert-il encore à quelque chose aujourd’hui ? Second volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
C’estC’est un parti tellement important en Russie qu’il existe un mot spécifique pour désigner ses représentant·es : les edinorossy. Russie unie domine le jeu politique russe depuis le début des années 2000. En près de trente ans, le parti n’a jamais perdu sa majorité absolue au Parlement. Mais à quoi sert-il exactement ? Pourquoi la plupart des ministres ne sont-ils pas issus de ses rangs ? Quelles sont ses relations avec Vladimir Poutine, et peut-il exercer une forme de contre-pouvoir à la verticalité du Kremlin ?
Nous y répondons avec la chercheuse Clémentine Fauconnier, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Haute-Alsace et spécialiste de Russie unie. Cette émission est le fruit d’un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : nous recevons en tout cinq chercheurs et chercheuses pour parler de la Russie, au lendemain de l’élection qui a reconduit Vladimir Poutine pour un mandat de six ans.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.