Poutine, jusqu’à quand ? Vidéo

Poutine a-t-il encore besoin d’un parti ?

L’ascension et la consolidation du pouvoir de Vladimir Poutine sont étroitement liées à un parti, Russie unie, qui domine la vie politique russe depuis le début des années 2000. Sert-il encore à quelque chose aujourd’hui ? Second volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Justine Brabant

C’est un parti tellement important en Russie qu’il existe un mot spécifique pour désigner ses représentant·es : les edinorossy. Russie unie domine le jeu politique russe depuis le début des années 2000. En près de trente ans, le parti n’a jamais perdu sa majorité absolue au Parlement. Mais à quoi sert-il exactement ? Pourquoi la plupart des ministres ne sont-ils pas issus de ses rangs ? Quelles sont ses relations avec Vladimir Poutine, et peut-il exercer une forme de contre-pouvoir à la verticalité du Kremlin ?

Nous y répondons avec la chercheuse Clémentine Fauconnier, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Haute-Alsace et spécialiste de Russie unie. Cette émission est le fruit d’un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : nous recevons en tout cinq chercheurs et chercheuses pour parler de la Russie, au lendemain de l’élection qui a reconduit Vladimir Poutine pour un mandat de six ans.

☞ Retrouvez toutes les émissions de la collection « Poutine, jusqu’à quand ? »