Poutine, jusqu’à quand ? Vidéo

Russie : la loi au service de la répression

Dans la Russie de Vladimir Poutine, militants, artistes, universitaires et même avocats sont les cibles d’une machine judiciaire qui tourne à plein pour faire taire les critiques, celles de la guerre en Ukraine en particulier. Dernier numéro de notre série sur la Russie d’aujourd’hui, en partenariat avec l’EHESS.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Justine Brabant


Les décisions de justice peuvent aussi servir à réprimer les opinions dissidentes. C’est largement le cas en Russie aujourd’hui, où l’exécutif a théorisé la « dictature de la loi », qui consiste à orienter les procédures et les décisions judiciaires en faveur du pouvoir. Comment fonctionne cette répression ? S’est-elle durcie ces dernières années ? 

Le chercheur Gilles Favarel-Garrigues, directeur de recherche au CNRS et chercheur associé au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen de l’EHESS, est auteur de nombreux travaux sur la délinquance, la police et la justice en Russie. Nous revenons avec lui, dans cette émission, sur cette répression par la loi : son fonctionnement concret, comment elle a pris depuis 2022 et l’invasion de l’Ukraine une ampleur inédite, et les violences très directes qui l’accompagnent parfois.

Cette émission est le fruit d’un partenariat avec l’EHESS : cinq chercheurs et chercheuses éclairent la politique et la société russes, au lendemain de l’élection qui a reconduit Vladimir Poutine pour un mandat de six ans.

☞ Retrouvez toutes les émissions de la collection « Poutine, jusqu’à quand ? »