Algorithmes et grands ciseaux : les médias russes sous influence
Les médias et réseaux sociaux russes sont surveillés et influencés par l’agenda politique du Kremlin. Mais comment s’exercent concrètement ce contrôle, ces tentatives d’influence, voire cette censure ? Avant-dernier volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
De quels outils dispose l’exécutif russe pour tenter de contrôler et d’influencer les médias et les contenus en ligne ? Avec la chercheuse Françoise Daucé, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), nous nous arrêtons sur deux d’entre eux : une agence discrète mais puissante chargée de surveiller et de censurer l’Internet russe, Roskomnadzor ; et Yandex News, le « Google News » russe, dont l’algorithme a un rôle très politique.
Cette émission est le fruit d’un partenariat avec l’EHESS : nous recevons en tout cinq chercheurs et chercheuses pour parler de la Russie, au lendemain de l’élection qui a reconduit Vladimir Poutine pour un mandat de six ans.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.