Amandine Ascensio

Tous ses articles

  • En Guadeloupe, l’indifférence face à une réforme des retraites dévastatrice

    Outre-mer

    La petite île des Caraïbes regarde de loin la réforme voulue par l’Élysée. La majorité de son personnel politique, acquise à Emmanuel Macron, ne réclame pas d’adaptation territoriale. Les projections sont pourtant inquiétantes.

  • Chlordécone aux Antilles : le non-lieu judiciaire alimente la défiance vis-à-vis de l’État français

    Outre-mer — Analyse

    Le non-lieu rendu dans l’affaire de ce pesticide qui a empoisonné les Antilles françaises pour plusieurs siècles accentue le sentiment d’impuissance généralisée face à un fléau accusé de provoquer des cancers de la prostate. La réponse des autorités semble bien insuffisante.

  • L’agriculture guadeloupéenne aux prises avec le dérèglement du climat

    Agriculture et alimentation — Reportage

    Sous les tropiques aussi, les conséquences du réchauffement planétaire se font sentir. Saisons décalées, tempêtes violentes, montée des eaux, sécheresses… L’agriculture doit se réinventer. Pour s’adapter mais aussi pour s’extraire du tout importé et tendre vers la souveraineté alimentaire.

  • Devenir un laboratoire des îles durables : l’ambition contrariée de Marie-Galante

    Les utopies de Marie-Galante (3/3) — Reportage

    Depuis des années, la Grande Galette est le théâtre de nombreux projets d’envergures diverses qui n’aboutissent pas, ou très lentement. Malgré des positionnements avant-gardistes, l’île continue une trajectoire sous tutelle.

  • En Guadeloupe, Marie-Galante se demande sur quel tourisme miser

    Les utopies de Marie-Galante (2/3) — Reportage

    La Grande Galette est un havre de paix prisé des touristes. Si l’île compte sur eux, les politiques en la matière restent toutefois à définir. Pendant ce temps, le prix du foncier augmente, sous la pression d’acheteurs fortunés. Deuxième volet de notre série.

  • À Marie-Galante, l’économie de la canne à sucre en péril

    Les utopies de Marie-Galante (1/3) — Reportage

    Cette île guadeloupéenne à l’économie rurale tente de maintenir une activité ancestrale, tirée de la période esclavagiste : sa production de sucre de canne, peu rentable et concurrencée par la betterave depuis des années. Premier volet de notre série.

  • L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise — Analyse

    Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.

  • En Guadeloupe, « l’obligation vaccinale, c’est l’affront de trop »

    Passe sanitaire et restrictions des libertés — Reportage

    Au départ, des soignants et des pompiers hostiles à l’obligation vaccinale ont lancé une grève illimitée. Désormais, la mobilisation déborde. Dans ses revendications, également sociales, dans sa violence, avec des pillages et des incendies. Dimanche, des membres du Raid et du GIGN doivent arriver sur l’île, paralysée.

  • En Guadeloupe, les écoles « hors contrat » surfent sur la déréliction du public

    Blanquer, l’école à la renverse

    Alors que l’école de la République connaît de nombreux dysfonctionnements dans l’archipel, accentués par la crise du Covid, le privé hors contrat prend ses aises. Or cette offre éducative a un coût, et contribue à creuser les inégalités.

  • En Guadeloupe, après deux mois de grève, la mobilisation enseignante persiste

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise — Reportage

    Depuis le mois de décembre, une majorité d’enseignants est en grève et campe devant les établissements scolaires de l’île, pour la plupart fermés. Le conflit s’enlise dans des revendications nationales mais aussi locales. 

  • Primaire de droite: la Guadeloupe a voté samedi, au-delà de l’enjeu national

    Droite — Reportage

    En Guadeloupe, la primaire de la droite et du centre n’aura pas résonné avec la même intensité qu’en métropole. Entre une campagne complexe et un contexte local difficile, le doute pèse sur l’intensité de la mobilisation des électeurs, dans cette société pourtant très politisée.