Sotchi était une petite cité balnéaire. La ville du bord de la mer Noire est devenue un monstre défiguré par les aménagements voulus par Moscou et imposés aux habitants par une loi d'exception. Ces derniers disent leur nostalgie et leur colère tandis qu'un chauffeur de camion raconte son maigre salaire de la peur.
Evgueni Vitishko, ingénieur géologue, a été condamné à trois ans de camp. Son crime : avoir dénoncé le désastre écologique provoqué par les chantiers des JO de Sotchi dans une région autrefois classée comme parc naturel. Pas plus que lui, aucun des experts environnementaux n'a été écouté par le pouvoir.
Où l'on comprend pourquoi la dix-huitième conférence climatique s'est achevée samedi dans la nuit à Doha, une fois partis tous les pays les plus pauvres, ceux qui redoutent le plus les effets des dérèglements climatiques.
Dernière trouvaille de cette conférence sur le climat : supprimer le papier. Cela évite la circulation des communiqués, discours et études, ce qui tombe bien puisque les blocages se multiplient. États-Unis, Pologne, Russie sont déterminés à faire capoter tout accord sur la réduction des émissions de gaz.
Claude-Marie Vadrot est à Doha. Il nous explique pourquoi cette dix-huitième conférence climatique commence à le chauffer sérieusement. Chronique en forme de parti pris.
Que vaut et que représente désormais un mouvement associatif international trop intégré à l’ONU et trop professionnalisé, à la recherche d’un consensus introuvable ? Le sommet de Rio+20 sur le développement durable en illustre une nouvelle fois les impasses. Les grandes ONG doivent changer de toute urgence.
A Rio, où doit se tenir, à partir du 20 juin, le sommet sur l'environnement, le sommet des peuples et de la société civile a déjà débuté. Loin des négociations internationales enlisées, d'autres débats ont lieu. Ils rappellent ceux qui se sont tenus il y a quarante ans : c'était à Stockholm, en 1972. Un rappel de notre envoyé spécial.
La situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi reste inquiétante. La température du réacteur n° 1 s'est élevée jusqu'à produire une fusion partielle du cœur, tandis que les mesures de radioactivité réalisées par des volontaires d'organisations écologistes sont 400 à 500 fois supérieures à la normale.
Un projet d'implantation de 140 éoliennes à 18 kilomètres du littoral de la Somme a déchaîné les oppositions. Comment organiser un vrai débat public quand les lobbies et les riverains se déchaînent? Un parti pris de Claude-Marie Vadrot.
L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne est de retour dans son hameau du plateau du Larzac. Elu il y a un an député européen Europe Ecologie, à quoi sert maintenant José Bové? Certains de ses proches doutent fortement, tandis qu'il tente d'expliquer ses nouveaux combats dans la machinerie européenne.
La grande crise économique de 2001 avait inventé ici de nouvellessolidarités: les coopératives ont permis de créer des emplois, sans patron et parfois même sans échange monétaire. En dépit du retour à l'ordre économique, social etpolitique, certaines prospèrent encore. Reportage.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
On sait, ou l’on croit savoir, comment les Etats Unis et son président Bush ont irrémédiablement blessé les libertés de leur pays. Non pas en rédigeant à la hâte un « Patriot Act » de plusieurs centaines de pages restreignant les libertés. Mais en profitant de l’émotion d’un peuple qui ne comprenait (hélas) pas pourquoi il avait été frappé, pour faire adopter une impressionnante série de textes liberticides baptisée « Patriot Act » dont le pouvoir rêvait depuis des années.