Clothilde Mraffko

Tous ses articles

  • Sur les ruines de l’ancien régime, la société civile syrienne construit la « renaissance » de son pays

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Dans la Syrie en transition, les révolutionnaires d’hier sont aux premiers rangs de la reconstruction du tissu social et politique. Malgré l’immensité de la tâche et les profondes divisions, beaucoup se voient comme les sentinelles d’un renouveau qu’ils espèrent démocratique.

  • « Le conflit israélo-palestinien est d’abord de nature coloniale, même si la religion y joue un rôle »

    Idées — Entretien

    La chercheuse Caterina Bandini s’est penchée sur les groupes de dialogue et les militants religieux pour la paix. Son livre « Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine » ouvre une autre grille de lecture du conflit colonial et des zones de contact entre Israéliens et Palestiniens.

  • Dans un hôpital de Jérusalem, la vie suspendue des patients gazaouis

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Mi-novembre, 96 patients palestiniens et leurs accompagnateurs, coincés à Jérusalem et Tel-Aviv depuis deux ans, sont retournés à Gaza de leur plein gré. Ceux qui restent se languissent des leurs mais savent qu’ils seraient déjà morts s’ils étaient restés dans l’enclave dévastée.

  • Politiquement déchiré, Israël refuse tout examen de conscience sur Gaza

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Accusé de corruption, Benyamin Nétanyahou a sollicité dimanche une grâce présidentielle. L’opposition exige sa démission, l’accusant de détruire les institutions. Malgré ses divisions, le pays fait cependant bloc derrière son armée, accusée de crimes de guerre et de génocide.

  • En Israël, des Palestiniens déshumanisés, une armée impunie et l’extrême droite qui pousse les feux

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Des soldats israéliens ont été filmés tuant deux Palestiniens à bout portant alors qu’ils venaient de se rendre. Cette exécution sommaire illustre la déshumanisation des Arabes dans la société israélienne, galvanisée par l’extrême droite au pouvoir.

  • Israël a lancé une nouvelle opération militaire en Cisjordanie

    Proche et Moyen-Orient

    Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s’inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l’armée israélienne est accusée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

  • La Cisjordanie vit son « plus important déplacement de population depuis 1967 »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Dans un rapport publié jeudi, Human Rights Watch accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans trois camps de réfugiés palestiniens vidés de leurs habitants depuis janvier. Mediapart s’est entretenu avec l’autrice principale, Nadia Hardman.

  • « Ici, la guerre n’est pas finie » : à Beita, en Cisjordanie, le quotidien de la violence coloniale israélienne

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Plus de mille Palestiniens ont été tués en deux ans en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Jamais, en près de vingt ans, l’ONU n’avait enregistré autant d’attaques de colons israéliens qu’au mois d’octobre. Reportage au sud de Naplouse.

  • Sur la côte syrienne, les enlèvements de femmes alaouites se multiplient

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Depuis février, au moins une centaine de femmes ont été kidnappées dans les régions de Lattaquié et de Tartous, où vivent la majorité des Alaouites du pays. Certaines sont revenues, d’autres ont disparu sans laisser de traces. Aucun ravisseur n’a été arrêté.

  • En Syrie, les plaies toujours béantes des rescapés de Soueïda

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Près de 2 000 personnes, en majorité des Druzes, ont été tuées lors de sanglants affrontements dans le sud de la Syrie, en juillet. Depuis, le poison de la division se répand.

  • À Gaza, le fragile cessez-le-feu ne dessine pas encore la paix

    Proche et Moyen-Orient

    Depuis la fin officielle des combats le 10 octobre, 87 Palestiniens ont été tués. Au milieu des ruines, les Gazaouis n’ont toujours aucune prise sur leur destin. La guerre menace de reprendre à tout moment.

  • Prisonniers et otages libérés, Trump porté aux nues en Israël

    Proche et Moyen-Orient

    La première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été respectée. Vingt otages israéliens vivants et quatre corps ont été rapatriés lundi 13 octobre de la bande de Gaza vers Israël. En échange, 1 968 prisonniers palestiniens ont été libérés, dont au moins 154 ont été forcés à l’exil.