Clotilde de Gastines

Tous ses articles

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

Enfants placés : dans un service « en déliquescence », des éducateurs en colère après une agression

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Dans le XXe arrondissement de Paris, les professionnels, qui ont de plus en plus de mal à mettre les mineurs à l’abri, dénoncent une situation intenable. Après l’hospitalisation d’une de leurs collègues, blessée dans une altercation avec une adolescente, un appel à la grève est lancé. 

Centres éducatifs fermés : le gouvernement s’entête malgré les alertes

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Vitrine du gouvernement en matière de lutte contre la délinquance des mineurs, ces établissements alternatifs à la détention sont très bien servis dans le budget de la justice, examiné mardi par les députés. Vingt ans après leur création, leur bilan est pourtant critiqué de toutes parts.

Enfants placés : à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient (3/3) — Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Depuis quelques jours, des éducateurs au bout du rouleau refusent de participer aux audiences du tribunal pour enfants, où se décident placements et suivi éducatif. Objectif : alerter sur le manque de places et de moyens financés par le département. Des juges des enfants confirment une « dégradation du système à tous les niveaux ».

En Auvergne, « les dingueries » d’un centre pour mineurs délinquants

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient (1/3) — Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Agressions, fugues spectaculaires, stupéfiants... Les tensions sont devenues insupportables au centre éducatif fermé de Pionsat (Puy-de-Dôme), qui accueille des adolescents placés par la justice. Sa gestion par le Groupe SOS, mastodonte de l’économie sociale, est mise en cause.

Handicap : comment l’Éducation nationale a minimisé la maltraitance subie par Léa, 10 ans

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.

Enfants sourds : un collectif alerte sur la « situation préoccupante » dans un centre spécialisé

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Mobilisé contre les maltraitances subies par des enfants sourds, un collectif indépendant né après des révélations de Mediapart vient d’obliger l’exécutif à se saisir du cas d’un établissement, à La Norville, dirigé par une ex-assistante parlementaire LREM, également lobbyiste. Celle-ci parle d’« une campagne de calomnies ». Enquête.

Protection de l’enfance : « Ce quinquennat Macron, c’est la douche froide »

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Entretien

Ancien enfant placé, Lyes Louffok alerte depuis dix ans sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance. Alors que les députés doivent adopter mardi 25 janvier le projet de loi sur la protection de l’enfance, il milite pour que l’État reprenne l’ASE aux départements.

Aides aux personnes handicapées : un débat confisqué

France

Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards d’euros de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des grosses associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.

Santé mentale des enfants : le cri d’alarme de la Défenseure des droits

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Note de veille

L’institution indépendante publie mercredi un rapport accablant. Le manque de moyens à l’hôpital ou dans les PMI, à l’école ou pour la justice, porte atteinte au bien-être, voire aux droits élémentaires de millions d’enfants.

Enfants handicapés : l’exil forcé en Belgique continue

Blanquer, l’école à la renverse

Le candidat Macron avait promis de dégager les moyens nécessaires pour stopper les départs de mineurs contraints d’aller chercher une scolarité adaptée à l’étranger. Une fable, constatent aujourd’hui de nombreux parents. Les familles de Victor, Vadim et Louis ont accepté de témoigner.

Négligences, coups, incestes : au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Reportage

En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.