Trente-trois mineurs chiliens sont retenus, depuis le 5 août, à 700 mètres de profondeur après un éboulement dans une mine dans le désert d'Atacama. Condamnés à attendre le forage d'un tunnel qui ne devrait pas être opérationnel avant... quatre mois.
Nouveau malaise à France Inter: Florent Chatain, présentateur du 5/7 durant l'été, est congédié. Il a annoncé ce matin aux auditeurs comment il était «viré par Philippe Val». Après sept années de collaboration à la station, son départ rajoute à la crise larvée que connaît la radio publique.
Roberto Maroni, ministre de l'intérieur italien et figure du parti d'extrême droite de la Ligue du Nord, a exprimé son soutien aux mesures de rapatriement des Roms mises en œuvre par Nicolas Sarkozy. Et il souhaite aller plus loin.
D'abord, c'était une bonne surprise pour les républicains: un mouvement populaire, violemment opposé à toute intervention fédérale s'élevait contre le plan de relance d'Obama. Puis ils se sont aperçus que cette radicalité libertarienne restait minoritaire dans l'opinion et ne pouvait pas prétendre leur faire emporter les élections de mi-mandat.
La faible couverture médiatique de la catastrophe, l'absence de proximité culturelle entre la France et le Pakistan, mais aussi l'image trouble du pays, expliquent la piètre générosité française malgré les milliers de morts et les millions de sans-abri.
Cleveland contre Wall Street raconte l'hypothétique procès intenté par la mairie de Cleveland contre 21 banques, accusées d'avoir chassé des milliers d'habitants de leurs domiciles, pris au piège des subprime. Entretien vidéo avec son réalisateur suisse, Jean-Stéphane Bron.
Tocqueville, dans sa Démocratie en Amérique, s'amusait déjà du fait qu'aux Etats-Unis tout finissait par devenir une question juridique. Le cinéma ne s'y est pas trompé, et fait de la justice américaine un de ses sujets privilégiés.
Faut-il privilégier l'indépendance énergétique du pays ou la protection de son économie maritime? Aux États-Unis, experts et politiques s'interrogent sur l'opportunité d'interdire les forages en mer le long des côtes américaines.
Une centaine de travailleurs sans papiers se sont réunis mardi à Paris, pour demander «une application loyale» de l'accord du 18 juin, qui précise les critères d'obtention de nationalité. Malgré les avancées récentes, responsables syndicaux et manifestants sans papiers s'inquiètent du climat politique actuel, peu propice selon eux à une vague de régularisation.
La suppression d'un droit au départ à la retraite anticipée pour les parents de trois enfants, justifiant de quinze années de service effectif, fait craindre un départ massif de fonctionnaires d'ici la fin de l'année. Pour éviter une pénurie de personnels, les établissements pourront toujours réembaucher leurs employés à la retraite sous des statuts privés.
Dans un entretien à Mediapart, Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et députée au Parlement européen, revient sur l'affaire Woerth-Bettencourt et dénonce l'entrave faite à la justice par l'exécutif. Elle appelle aussi à un changement des règles du financement public des partis politiques.
Loïc Kerambrun, scientifique spécialisé dans les pollutions maritimes, est le seul Français à avoir fait partie de la délégation d'experts internationaux autorisés à se rendre sur le lieux de la marée noire qui touche le golfe du Mexique. Il décrit sa visite et la conduite des opérations en réponse à la catastrophe.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L'état de santé de Jacques Chirac ne semble pas assez préoccupant pour assurer un report de son procès. Mais suffisamment pour faire accepter aux juges une assiduité minimum.
Invité ce matin à débattre avec des étudiants du Centre de formation des journalistes (Paris), le présentateur du JT de France 2 a répondu à l'accusation de servilité dont il fait l'objet et a raillé la bien-pensance journalistique.
Le président du Front National était jeudi l'invité controversé des étudiants du Centre de formation des journalistes à Paris. Le leader frontiste a multiplié les sorties tapageuses sur l'immigration et réaffirmé son soutien à sa fille Marine pour sa succession à la tête du parti.