A Montret, en Saône-et-Loire, les avis des partisans de Montebourg divergent. Décontracté, le député livre ses impressions après «sa» primaire et réfléchit à la suite.
Un défi complexe attend le monde associatif en 2012, notamment les organisations classées à gauche. Elles souhaitent peser dans les débats, voire appeler à l'élaboration d'une autre politique, tout en gardant leur indépendance vis-à-vis du PS et de sa primaire. Focus à Lyon. Par Igor Gauquelin.
Le 3ème Remue-Méninges du Front de gauche s'est achevé sur un discours offensif de son candidat, qui veut que la campagne soit un moment important de la «révolution citoyenne» française, qu'il juge «inéluctable». Et de lancer un défi à tous ceux qui usent du mot «rigueur» au PS...
Le mouvement et son candidat Jean-Luc Mélenchon passent le week-end à Grenoble pour le rendez-vous «Rémue-méninges». C'est l'occasion d'appeler à un rassemblement des «vraies» forces de gauche en Europe. Mais le PCF a choisi de faire bande à part.
Les proches du candidat à la primaire, qui dénonçait «un système affairiste» au sein de la fédération des Bouches-du-Rhône, ne veulent pas surenchérir à l'annonce de la mise en examen de Jean-Noël Guérini. Mais ils ne boudent pas leur plaisir.
Arnaud Montebourg a annoncé, samedi, sa candidature aux primaires du parti socialiste. Il n'est pas là pour témoigner, assure-t-il, mais pour l'emporter contre tous ceux, à gauche, qui ont «échoué depuis vingt ans».
En cette rentrée ministérielle, Nicolas Sarkozy a encouragé son ministre de l'intérieur à continuer sur sa bonne voie. «En Afghanistan, la France restera le temps qu’il faudra», a-t-il par ailleurs affirmé, en ouverture de la 18e conférence des ambassadeurs, face à un corps diplomatique qui ne cache plus son malaise.
Arnaud Montebourg a soigné sa rentrée: pour la 38e Fête de la rose, il a prononcé un vrai discours de campagne pour 2012, sous les yeux de Jean-Pierre Chevènement, qui garde à cœur de se tenir à distance équilibrée du projet socialiste. Reportage.
Guantanamo devait définitivement fermer «le 22 janvier 2010», du moins Barack Obama s'y était-il engagé. Nous sommes en août 2010, et le camp est toujours là. Pis: avec le procès de l'ancien enfant-soldat Omar Khadr, la justice d'exception à l'américaine prend une nouvelle dimension.
A quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains utilisent le projet de construction d'un centre communautaire islamique à deux blocs du site de l'ex-World Trade Center pour exploiter le ressentiment anti-musulman et grappiller des sièges aux démocrates.
La cour d'appel de Paris a confirmé une condamnation prononcée en première instance contre le journal pastiche Le Monte, qui avait utilisé une photo de Nicolas Sarkozy dans un photomontage. La défense n'exclut pas un pourvoi en cassation.
Un épais nuage de fumée a recouvert Moscou, et les autorités russes s'inquiètent de voir le feu s'approcher de la zone de Tchernobyl. Un risque de crise due à la radioactivité sur l'Europe? Les autorités françaises se veulent rassurantes.
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.