igor gauquelin

24 ans. Journaliste.

Contacts

Mail
igor.gauquelin@gmail.com

Tous ses articles

En Saône-et-Loire, les électeurs de Montebourg se divisent entre «elle» et «lui»

France — Reportage

A Montret, en Saône-et-Loire, les avis des partisans de Montebourg divergent. Décontracté, le député livre ses impressions après «sa» primaire et réfléchit à la suite.

Primaire PS: le milieu associatif se tient à distance

France

Un défi complexe attend le monde associatif en 2012, notamment les organisations classées à gauche. Elles souhaitent peser dans les débats, voire appeler à l'élaboration d'une autre politique, tout en gardant leur indépendance vis-à-vis du PS et de sa primaire. Focus à Lyon. Par Igor Gauquelin.

Mélenchon veut du débat à gauche pour mieux en découdre

France

Le 3ème Remue-Méninges du Front de gauche s'est achevé sur un discours offensif de son candidat, qui veut que la campagne soit un moment important de la «révolution citoyenne» française, qu'il juge «inéluctable». Et de lancer un défi à tous ceux qui usent du mot «rigueur» au PS...

Le Front de gauche appelle à organiser la «résistance» en Europe

France

Le mouvement et son candidat Jean-Luc Mélenchon passent le week-end à Grenoble pour le rendez-vous «Rémue-méninges». C'est l'occasion d'appeler à un rassemblement des «vraies» forces de gauche en Europe. Mais le PCF a choisi de faire bande à part.

Affaire Guérini: l'équipe de Montebourg joue la «modestie»

France

Les proches du candidat à la primaire, qui dénonçait «un système affairiste» au sein de la fédération des Bouches-du-Rhône, ne veulent pas surenchérir à l'annonce de la mise en examen de Jean-Noël Guérini. Mais ils ne boudent pas leur plaisir.

Montebourg veut bel et bien «gagner», contre tous les candidats «gestionnaires»

France

Arnaud Montebourg a annoncé, samedi, sa candidature aux primaires du parti socialiste. Il n'est pas là pour témoigner, assure-t-il, mais pour l'emporter contre tous ceux, à gauche, qui ont «échoué depuis vingt ans».

Le gouvernement de retour à toutes les affaires

France

En cette rentrée ministérielle, Nicolas Sarkozy a encouragé son ministre de l'intérieur à continuer sur sa bonne voie. «En Afghanistan, la France restera le temps qu’il faudra», a-t-il par ailleurs affirmé, en ouverture de la 18e conférence des ambassadeurs, face à un corps diplomatique qui ne cache plus son malaise.

Fête de la rose: Montebourg en campagne sans le dire

France — Reportage

Arnaud Montebourg a soigné sa rentrée: pour la 38e Fête de la rose, il a prononcé un vrai discours de campagne pour 2012, sous les yeux de Jean-Pierre Chevènement, qui garde à cœur de se tenir à distance équilibrée du projet socialiste. Reportage.

Procès d'un enfant-soldat: Bush passe, sa justice militaire reste

International — Note de veille

Guantanamo devait définitivement fermer «le 22 janvier 2010», du moins Barack Obama s'y était-il engagé. Nous sommes en août 2010, et le camp est toujours là. Pis: avec le procès de l'ancien enfant-soldat Omar Khadr, la justice d'exception à l'américaine prend une nouvelle dimension.

La droite américaine agite la menace de la «mosquée de Ground Zero»

International — Note de veille

A quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains utilisent le projet de construction d'un centre communautaire islamique à deux blocs du site de l'ex-World Trade Center pour exploiter le ressentiment anti-musulman et grappiller des sièges aux démocrates.

Le président et le journal pastiche: confirmation de la condamnation en appel

France

La cour d'appel de Paris a confirmé une condamnation prononcée en première instance contre le journal pastiche Le Monte, qui avait utilisé une photo de Nicolas Sarkozy dans un photomontage. La défense n'exclut pas un pourvoi en cassation.

Incendies russes: les autorités françaises jugent «très faibles» les risques de pollution radioactive

International — Note de veille

Un épais nuage de fumée a recouvert Moscou, et les autorités russes s'inquiètent de voir le feu s'approcher de la zone de Tchernobyl. Un risque de crise due à la radioactivité sur l'Europe? Les autorités françaises se veulent rassurantes.