Jean-Louis Le Touzet

Tous ses articles

À Bourbonne-les-Bains, au pays des « gens surpris » par la victoire du RN

À la rencontre du RN des champs (3/3) — Reportage

Au pli des Vosges et de la Haute-Saône, la percée du Rassemblement national a sidéré tous ceux qu’on croise. Mais en fait… pas tant que cela. Le vote antisystème est devenu majoritaire en Haute-Marne. Troisième et dernier volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.  

À Colombey-les-Deux-Églises, le RN met un dernier clou au cercueil gaulliste

À la rencontre du RN des champs (2/3) — Reportage

À quelques kilomètres de Colombey-les-Deux-Églises, le Rassemblement national a raflé les deux circonscriptions de la Haute-Marne. Comment le parti de Marine Le Pen tente-t-il de s'imposer comme nouveau « parti de la ruralité » ? Deuxième volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.

À Romilly-sur-Seine, le Rassemblement national prend racine

À la rencontre du RN des champs (1/3) — Reportage

Dans une Aube qui se reconfigure, entre lente désindustrialisation et monde rural en difficulté d’un côté et arrivée de « Parisiens » de l’autre, la candidate du RN a remporté la circonscription en plein fief du maire de Troyes François Baroin. Premier volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.

À Steenvoorde, les paysans flamands sont percutés jusque dans leur vote par la guerre en Ukraine

Présidentielle 2022. Regards du Nord-Pas-de-Calais (3/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

À la frontière avec la Belgique, à l’ombre des monts flandriens, les habitants de la petite ville agricole s’inquiètent du devenir de leurs productions et de leurs exploitations. Et semblent exprimer un vote refuge mais sans adhésion à Emmanuel Macron.

À Croix, enclave riche dans le Nord populaire, la présidentielle désoriente les électorats

Présidentielle 2022. Regards du Nord-Pas-de-Calais (2/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Que ce soient les bourgeois ou les conservateurs, les mères de famille, les jeunes ou le communiste, tout le monde paraît politiquement désorienté dans cette ville à l’aisance discrète. « La campagne électorale ne touche pas du tout les gens », constate une employée de La Poste.

À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen

Présidentielle 2022. Regards du Nord-Pas-de-Calais (1/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.

A Lons-le-Saunier, dans «l’arrière-boutique de la société de consommation»

Sur la route (sociale) du Tour — Reportage

Tour de France, 19e étape, km 64. Le peloton devrait passer aux alentours de 15 h 20 ce vendredi tout près de Juratri, où 12 000 tonnes de déchets sont triées et valorisées chaque année. Entreprise de tri et d’insertion dirigée par Matthieu Grosset, 40 ans, elle emploie 120 salariés qui touchent plus de 1 500 euros mensuels auxquels s’ajoute le 13e mois.  

Un Tour sur l’histoire ouvrière de la Tarentaise

Sur la route (sociale) du Tour — Entretien

Tour de France, 18e étape, km 0. Des villages de l’errance de la fin du XIXe aux combats de la classe paysanne-ouvrière espagnole, russe, italienne jusqu’au « prolétariat sans droit » des saisonniers d'aujourd’hui, l’historien Michel Étiévent raconte cette vallée qui voit désormais fondre l’or blanc.

Dans le Vercors, accueillir les migrants en durée indéterminée

Sur la route (sociale) du Tour — Reportage

Tour de France, 16e étape, kilomètre 150. À Lans-en-Vercors, François et Véronique Nougier verront peut-être passer le peloton ce mardi. Au sein de l’association Vertaccueillants, ils se débrouillent pour que des migrants mineurs ou des familles puissent trouver un hébergement « sans limite de temps ». Cela a coûté à François des voix aux dernières municipales.

Carte interactive: sur la route (sociale) du Tour

Sur la route (sociale) du Tour — Reportage

En cette singulière année 2020, le Tour de France n’a pas été un rituel estival insouciant mais une procession inquiète traversant une incertaine rentrée sanitaire et sociale. Suivant le tracé emprunté par les coureurs, notre carnet de route donne un instantané de ce moment particulier à chaque étape.

«Face aux difficultés à retrouver un emploi, on réfléchit à deux fois avant de militer»

Sur la route (sociale) du Tour — Entretien

Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.

A Vénissieux, cinq heures de queue pour un test Covid

Sur la route (sociale) du Tour — Reportage

Tour de France, 14e étape, kilomètre 194. Dans cette commune de la métropole lyonnaise, où le Tour de France passe samedi, la file d’attente du centre de dépistage gratuit est disciplinée et résignée. Les laboratoires de la ville sont « pris d’assaut. Il y a parfois une attente de plus de cinq jours ».

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jean-Louis Le Touzet
Pigiste Mediapart

19 Billets

0 Éditions

Drôle de Tour. Etape 20 et fin. Pataphysique et ère glaciaire

Billet de blog

L'heure a été longtemps lyrique. Elle est devenue mécanique. Puis cosmique. Fuite et fin de ce drôle de Tour, avec quelques informations et quelques chiffres pour éclairer le lecteur.

Drôle de Tour. Etapes 18 et 19. Fourbi cosmique et mante religieuse

Billet de blog

Avec Ineos on était sans illusions, mais au moins on pouvait parler. Avec la Jumbo-Visma, c’est vraiment autre chose.

Drôle de Tour. Etape 17. Eloge funèbre

Billet de blog

La famille du Cyclisme Propre est en deuil, elle recevra à l'issue de l'inhumation, rue du Cyclisme à Deux Vitesses.

Drôle de Tour. Etape 16. Veau à deux têtes et lapins géants

Billet de blog

Alaphilippe et Rolland exhibent leur panache vain, les Jumbo-Visma sifflotent.

Drôle de Tour. Etape 15. Suivre les boudins

Billet de blog

Le Tour est gouverné par les ours slovènes. Certains sujets du tour auraient peut-être préféré le chien, qui, lui, a de la suite dans les idées et surtout du flair pour reconnaître les produits dopants.