Laurène Daycard

Tous ses articles

  • Féminicides conjugaux : des armes hors de contrôle

    Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

    Dans cette nouvelle enquête sur scène, Mediavivant s’est intéressé au rôle des armes à feu utilisées contre un tiers des victimes de féminicide conjugal en France. 

  • En France, trois femmes ont été acquittées après avoir tué leur conjoint violent

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    En 2015, l’affaire Jacqueline Sauvage a ouvert le débat sur la légitime défense des femmes battues. En France, elles sont chaque année une dizaine à tuer leur conjoint après avoir subi des violences. Il est exceptionnel qu’elles soient acquittées. Voici les histoires de Florianne Harelle, Adriana Sampaïo et Alexandra Lange.

  • Loin des clichés, des femmes victimes de violences dans les beaux quartiers

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.

  • Pour fuir une vie en quarantaine, des Saoudiennes demandent l’asile en Europe

    Proche et Moyen-Orient — Enquête

    De plus en plus de Saoudiennes assignées à résidence par leurs familles fuient. Nous avons rencontré Nora, Nisreen, Maryam… Leurs témoignages relativisent la portée des réformes favorables à l’égalité des sexes adoptées par le Royaume.

  • Sur le marché des ovocytes, l’Espagne fait la course en tête

    Santé — Reportage

    En Europe, un traitement par don d’ovocytes sur deux s’effectue en Espagne. Les cliniques évoquent une « culture de la solidarité » pour expliquer cette propension des Espagnoles à faire don de leurs gamètes. Mais la « compensation économique », généralement de 1 000 euros dans un pays où le salaire minimum est fixé à 735 euros, est une somme attrayante pour les plus précaires.

  • Grande-Synthe: Mawda, 2 ans, migrante, tuée par balle

    France — Reportage

    Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à Grande-Synthe. Après avoir démenti, le parquet de Mons a admis que l’enfant avait été tuée par une balle. À Grande-Synthe, la douleur est vive et les langues se délient.

  • En Irak, les Yézidis survivent dans l’oubli et la misère depuis les massacres de 2014

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Depuis qu’ils ont fui les massacres de l’État islamique, des milliers de Yézidis vivent dans la plus grande misère au cœur des montagnes du Sinjar, tout au nord de l’Irak. En octobre 2017, Bagdad a repris le contrôle de cette région disputée aux Peshmergas kurdes. Depuis, la route est bloquée, les ONG ont déserté et la situation humanitaire ne cesse de s’empirer. Nous y avons eu accès.

  • Les femmes kurdes se battent aussi pour leurs droits fondamentaux

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    L’image de la combattante kurde est devenue l’icône « bankable » de la lutte contre l’État islamique. Mais derrière ce cliché se trouve une réalité bien plus sombre : mutilations, mariages forcés, abandons.