Zafer Sivrikaya

Tous ses articles

  • Présidentielle en Turquie : Erdoğan est réélu

    Proche et Moyen-Orient

    L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, avait tenté de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan. En vain.

  • Erdoğan donné favori pour le second tour de l’élection présidentielle en Turquie

    Proche et Moyen-Orient

    L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, tente de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan, qui reste en position de favori d’une élection tendue et très polarisée, à l’image de ce qu’est devenue la société civile turque.

  • Turquie : Erdoğan en tête de la présidentielle, l’opposition déchante

    Europe

    Déjouant les pronostics, le score élevé du président turc Recep Tayyip Erdoğan – 49 % des suffrages dimanche – fait craindre une défaite de l’opposition pour le second tour du 28 mai. Kemal Kiliçdaroğlu, candidat de la coalition d’opposition, ne réunit que 45 % des voix.

  • « La crise économique risque de coûter cher à Erdoğan dans les urnes »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Şebnem Korur Fincanci est médecin, syndicaliste et défenseuse des droits humains, engagée de longue date contre la torture. Züleyha Gülüm est féministe et députée kurde. Avant les élections présidentielle et législatives du 14 mai, toutes deux veulent croire au changement et à la fin du règne du président turc Recep Tayyip Erdoğan.

  • Turquie : à l’approche des élections, Erdoğan mise sur la folie des grandeurs

    Europe

    Alors que le pays est miné par la crise économique et une inflation galopante, le président Erdoğan, en difficulté dans les sondages, se dépeint comme celui qui fait de la Turquie une superpuissance mondiale crainte et respectée. Le pays vote dimanche 14 mai.

  • Le procès de la sociologue Pinar Selek, symbole de la chasse judiciaire aux opposants en Turquie

    Europe

    L’universitaire et militante féministe, réfugiée en France, est poursuivie depuis 25 ans par la justice turque, qui a annulé son quatrième acquittement. Une audience a eu lieu à Istanbul vendredi 31 mars.

  • Séisme en Turquie : la colère prend le pas sur le deuil

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    La mauvaise gestion des secours et l’absence flagrante d’une politique publique parasismique, par un État qui depuis vingt ans a construit sa politique économique sur un secteur du BTP laissé sans aucun contrôle, ont causé des milliers de morts et déchaînent la fureur des victimes.

  • La condamnation du maire d’Istanbul signe le durcissement d’Erdoğan

    Europe

    À l’approche de l’élection présidentielle du printemps, le pouvoir turc semble vouloir mettre hors jeu un candidat potentiellement dangereux pour le président sortant. Lequel ne craint pas d’aggraver la polarisation du pays, ni d’élever le niveau de tension et de répression.

  • Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 

    Proche et Moyen-Orient

    À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.

  • Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 

  • Otan : la Turquie lève son veto à l’intégration de la Suède et de la Finlande

    Défense et diplomatie — Analyse

    Après s’être opposé à l’entrée des deux pays scandinaves au sein de l’Alliance atlantique, Ankara a finalement accepté contre leur engagement de lutter contre le le Parti des Travailleurs du Kurdistan. Une nouvelle illustration de la politique de rapport de forces du président Erdogan. 

  • Entre Ukraine et Russie, la Turquie se maintient sur un fil

    Europe

    Membre de l’Otan (l’Alliance atlantique qui tient un sommet extraordinaire ce jeudi à Bruxelles), très actif sur le front diplomatique, accueillant des Russes sur le chemin de l’exil, Ankara est parvenu jusqu’à présent à ne fâcher ni ses partenaires occidentaux, ni Moscou.