Zafer Sivrikaya

Tous ses articles

Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 

Proche et Moyen-Orient

À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.

Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 

La Turquie lève son veto à l’intégration de la Suède et de la Finlande

Défense et diplomatie — Analyse

Après s’être opposé à l’entrée des deux pays scandinaves au sein de l’Alliance atlantique, Ankara a finalement accepté contre leur engagement de lutter contre le le Parti des Travailleurs du Kurdistan. Une nouvelle illustration de la politique de rapport de forces du président Erdogan. 

Entre Ukraine et Russie, la Turquie se maintient sur un fil

Europe

Membre de l’Otan (l’Alliance atlantique qui tient un sommet extraordinaire ce jeudi à Bruxelles), très actif sur le front diplomatique, accueillant des Russes sur le chemin de l’exil, Ankara est parvenu jusqu’à présent à ne fâcher ni ses partenaires occidentaux, ni Moscou. 

Ukraine : un funambulisme diplomatique pour la Turquie

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

Très proche de Kiev, la Turquie veille néanmoins à ne pas se brouiller avec Moscou. Jusque-là, en effet, elle coopérait de plus en plus avec la Russie, au fur et à mesure de la dégradation de ses liens avec Européens et Américains. Un exercice difficile en raison de l’escalade actuelle.

En Turquie, les réfugiés affrontent une hostilité grandissante

Migrations

Coincées par le pacte migratoire signé avec Bruxelles, plus de cinq millions de personnes, venues en majorité d’Afghanistan et de Syrie, doivent faire face à la crise économique, au rejet croissant de l’opinion publique et aux mauvais traitements des autorités.

Les Turcs s’appauvrissent en silence

Europe

Le président turc a pris le contrôle de la politique monétaire du pays, déclenchant une inflation record qui touche durement les classes moyennes et populaires.

Erdogan tente de se concilier les talibans 

Les talibans maîtres de l’Afghanistan — Analyse

Le président turc semble très désireux de s’entendre avec les nouveaux maîtres de Kaboul, mais craint de voir arriver une vague de réfugiés fuyant le nouveau régime taliban.

Les Kurdes de Turquie victimes de violences de plus en plus meurtrières

Proche et Moyen-Orient

Alors que le sud du pays brûle, la minorité kurde est victime d’une série d’attaques racistes alimentées par des rumeurs sur son rôle dans les incendies. Erdogan semble lui-même y donner crédit. Le HDP, parti de gauche pro-kurde, est menacé d’interdiction. Un vent mauvais souffle sur la société turque.

Comment Erdogan a redessiné sur mesure l’armée turque

Turquie, un pays sous les barreaux (3/4) — Analyse

Le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 a fourni au président turc l’occasion d’une refondation de l’institution militaire autour de cadres acquis au pouvoir, pour en faire un nouvel outil au service du régime.

La communauté güleniste et ses richesses, proies du régime turc et des mafias

Turquie, un pays sous les barreaux (2/4) — Enquête

Depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, le mouvement religieux de Fethullah Gülen, ainsi que certains de ses affiliés, réels ou supposés, suscitent la convoitise de membres de la police, des renseignements, de la justice et de la mafia. Chantages et corruption à l’appui. Deuxième volet de notre série.

Sedat Peker, le mafieux qui secoue la Turquie

Proche et Moyen-Orient

Les déclarations d’un mafieux en cavale autrefois proche du pouvoir montrent l’imbrication des responsables politiques et de la pègre, font bondir l’opinion publique et dressent le sombre tableau d’un pays miné par la corruption et l’impunité.