Le Conseil supérieur de la magistrature estime que l’enquête judiciaire ayant visé François Fillon en 2017 s’est déroulée de façon normale, malgré quelques tensions.
L’ex-premier ministre sera jugé pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Le parquet enverrait bien les époux Fillon en correctionnelle publié sur Mediapart le 11 janvier 2019.
Selon le parquet national financier, Penelope Fillon n’a fourni aucun travail en contrepartie de ses salaires d’assistante parlementaire de 1998 à 2013.
Les salaires versés à Penelope Fillon relevaient bien d’un emploi fictif, a admis le propriétaire de La Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, qui a accepté ce mardi une condamnation légère dans une procédure de plaider-coupable.
Absente à l’Assemblée nationale, Penelope Fillon était-elle active en circonscription ? Afin d’évaluer la réalité de son travail dans la Sarthe, le juge d’instruction Serge Tournaire a sollicité en vain, à la fin du mois d’avril, plusieurs médias locaux. Depuis, Mediapart a minutieusement épluché deux décennies d’articles. Le résultat ne pouvait être plus accablant.
Dans l'affaire Fillon, la justice demande à la presse locale sarthoise de lui adresser tout article relatant la participation de Penelope Fillon à des événements locaux, a fait savoir mardi 25 avril un site d'info local.
Sur de curieux blogs, un lecteur non averti pourrait croire que François Fillon a été « blanchi », et que « les médias n’en parlent pas ». Il n’en est rien.
L’actuel candidat de la droite à la présidentielle apparaît aujourd’hui comme un homme d’argent et un dissimulateur. Un homme politique en même temps qu’un homme d’affaires, aussi soucieux d’exercer le pouvoir que de s’enrichir discrètement. Revue de détail.
Mediapart révèle qu'un homme d'affaires libanais figure parmi les clients de François Fillon. À quelques mois de la primaire, le candidat à l'élection présidentielle a signé un contrat, via sa société « 2F Conseil », avec le milliardaire Fouad Makhzoumi.
Suspecté dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle doit par ailleurs faire face à une cascade de nouvelles révélations.
Pour l'ancien président du Conseil constitutionnel, François Fillon est un « homme acculé, aux abois ». « C'est pathétique », s'agace cette figure de la droite, qui ne retient pas ses formules acerbes.
L'épouse de François Fillon a accordé un entretien calibré au millimètre au JDD, pour défendre la réalité de son travail d'assistante parlementaire et de collaboratrice à la Revue des Deux Mondes.
Ce dimanche, la nébuleuse issue de la Manif pour tous mobilise ses troupes pour soutenir la candidature de plus en plus fragile de François Fillon. Le dernier carré de fidèles autour du candidat mise sur une levée en masse du « peuple de droite », comme aux grandes heures des défilés anti-mariage gay de 2013.
Confirmant sa convocation prochaine par les juges d'instruction en vue d'une mise en examen, François Fillon, qui fustige un « assassinat politique » et une enquête « menée exclusivement à charge », a annoncé qu'il restait candidat à l'élection présidentielle. Bruno Le Maire annonce sa démission de l'équipe de campagne du candidat LR.