Netflix

Netflix-Warner : tempête à Hollywood

Cinéma — Analyse

Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.

Netflix rachète Warner Bros pour près de 83 milliards de dollars

Médias — Dépêche

Le géant du streaming va mettre la main sur le studio de cinéma et de télévision, dont le prestigieux service de streaming HBO Max, ont annoncé les deux entreprises. 

Brigitte Macron rejoint LVMH au cœur du spectacle « Emily in Paris »

Économie et social — Parti pris

L’épouse du président a demandé à apparaître dans la quatrième saison de la production Netflix. Une évidence pour celle qui est très liée au groupe de Bernard Arnault, dont les marques sont régulièrement au centre de la série. Et ce, même si LVMH y est égratigné pour la première fois.

Tapie : l’embrouille Netflix

Arts — Parti pris

La plateforme offre à ses abonnés une série consacrée à Bernard Tapie. Un biopic qui relègue au second plan, quand il ne les passe pas sous silence, les scandales dans lesquels l’homme d’affaires a été impliqué.

« Jusqu’ici tout va bien » sur Netflix : les techniciens racontent l’enfer du décor

Travail — Enquête

La série de Nawell Madani diffusée sur Netflix en avril 2023 a enregistré des records d’audience. Bien loin des paillettes, une quinzaine des techniciens ont raconté à Mediapart l’enfer du décor : propos homophobes, tension permanente et mise en danger des salariés.

Si, si, le cinéma français fait bien face à une offensive néolibérale

Cinéma — Analyse

Complaisance de l’exécutif avec les plateformes américaines, assèchement des soutiens à l’audiovisuel public, baisse de la fréquentation en salles... En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle française cinématographique, la réalisatrice Justine Triet a visé juste.

Dans les coulisses de Dini TV, le Netflix des musulmans conservateurs

France — Enquête

Si l’imam Iquioussen fut un pionnier des « prédicateurs youtubeurs », il est aujourd’hui dépassé. Mediapart a enquêté sur la plateforme lancée par deux influenceurs stars, ex-imams de Brest et Roubaix partis à Dubaï. Le dernier produit d’une offre en ligne foisonnante qui rencontre une audience considérable chez les jeunes.

Netflix : la nouvelle aliénation de masse ?

Arts — Entretien

La plateforme vidéo change nos habitudes de spectateurs et bouscule le cinéma. Pour le pire uniquement ? Échange entre le producteur Romain Blondeau, auteur de « Netflix, l’aliénation en série », et le critique Hervé Aubron. 

Les Français désertent le grand écran, le septième art broie du noir

Arts — Analyse

Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé.  

Marie Kondo, la télé à la javel

Culture et idées — Lien

Dans « L’art du rangement avec Marie Kondo », diffusé sur Netflix, on nettoie bien sa maison, mais on ne balaie pas le sexisme.

Netflix est-il trop progressiste pour plaire à la droite?

Amériques — Lien

Depuis plusieurs mois, la plateforme aux 140 millions d’abonnés est dans le collimateur d’une frange de la droite dure américaine, qui lui reproche son positionnement politique trop à gauche.

«Better Call Saul»: décrochez, c’est le bon numéro

Arts — Chronique

La quatrième saison de Better Call Saul arrive à son terme. Jimmy McGill n’est toujours pas devenu Saul Goodman, l’avocat corrompu découvert dans Breaking Bad. Une chose est pourtant claire : cette série créée par Vince Gilligan et Peter Gould est la meilleure de celles qu’on peut voir en ce moment.

La Mostra consacre le cinéma selon Netflix

Culture et idées — Parti pris

Coup de tonnerre : le Lion d’Or de la Mostra de Venise vient d’être attribué, pour la première fois, à un film produit et distribué par la plateforme de streaming américaine. De quoi fâcher les exploitants de salles, qui s’obstinent à croire que les deux sens du mot cinéma – le lieu, la discipline – restent superposables.

Du «spin» au «clash»: comment la communication a tué la politique aux Etats-Unis

Amériques — Analyse

À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.

«Netflix offre une liberté de création proche de celle du cinéma d’auteur»

Mediapart Live — Vidéo

Entretien avec Marie-Sophie Ferdane, actrice principale du film Je ne suis pas un homme facile, sur le thème de l’inversion du genre.