Du «spin» au «clash»: comment la communication a tué la politique aux Etats-Unis
À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RonaldRonald Reagan était un ancien acteur devenu président. Obama est le premier ex-président qui devient producteur de séries TV. Avec son épouse Michelle, il vient de passer un accord avec Netflix pour produire films, séries et documentaires pour la plateforme. Netflix ne donne pas de précision sur les projets de l’ancien couple présidentiel, car ce transfert inédit entre l’ex-locataire de la Maison Blanche et les studios de Los Gatos en Californie (le siège de Netflix) constitue un projet en soi, un événement qui signale à lui seul un changement d’époque.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.