Chaînes Bolloré : « L’Arcom a une responsabilité historique : arrêter la machine de la haine »
Banalisation du RN au nom de la « neutralité », emprise des médias d’extrême droite de Bolloré, pilonnage de la gauche sur les plateaux, tandis que l’Arcom renouvelle certaines fréquences de la TNT : dans « À l’air libre », c’est l’heure du bilan médiatique de la campagne. Et il n’est pas fameux...
LaLa gauche unie est arrivée en tête des élections législatives et l’on ne peut pas dire que ce scénario était celui des grandes chaînes d’information. Certainement pas de CNews, d’Europe 1 ni du JDD, médias d’extrême droite du milliardaire Vincent Bolloré. Mais pas non plus celui des autres chaînes d’info.
Pendant des semaines de campagne, nous nous sommes indignés du traitement médiatique du RN mais aussi de celui de la gauche sur les chaînes d’info. Et on peut faire le pari que cela va continuer...
Une bonne raison pour discuter des enseignements de cette campagne, de la nécessité de lutter contre la concentration des médias et de couper le robinet de C8 et de CNews. Et de la raison pour laquelle les médias indépendants sont plus nécessaires que jamais.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart ;
Sylvain Bourmeau, journaliste et producteur, fondateur du média AOC, ancien journaliste à Mediapart ;
Safia Dahani, politiste, spécialiste du RN et de son traitement médiatique ;
David Dufresne,journaliste et documentariste, fondateur d’Au Poste ;
Carine Fouteau, présidente de Mediapart.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.