Donald Trump revient à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025. Un président suprémaciste, masculiniste, d’extrême droite, qui nie le dérèglement climatique. Et qui a fait de la désinformation, de la violence langagière et des mensonges son carburant politique.
Dans ses bagages : le libertarien Elon Musk, patron de X, des satellites Starlink et de Tesla…, l’homme le plus riche du monde et de l’histoire, qui a fait campagne pour Trump, y compris sur son réseau social.
Cette élection américaine a relancé la discussion mondiale sur la façon dont nous sommes informé·es ou manipulé·es, à l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Tandis que la fatigue informationnelle nous gagne, face à l’immédiateté, la difficulté de distinguer le faux du vrai et l’extrême-droitisation des réseaux sociaux et des médias doivent nous interroger.
Dans ce contexte chaotique, comment résister ? Comment lutter contre l’extrême-droitisation, mais aussi contre la concentration des médias que nous voyons aussi en France ?
N’est-il pas temps de quitter le dépotoir informationnel qu’est devenu X ? Carine Fouteau, présidente de Mediapart, explique pourquoi notre journal quittera le réseau social le 20 janvier.
Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
- Carine Fouteau, présidente de Mediapart ;
- Paloma Moritz, journaliste et réalisatrice, directrice du pôle écologie de Blast ;
- David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, auteur de Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion), à l’initiative de HelloQuitteX, un appel à quitter en masse le réseau social X le 20 janvier ;
- Asma Mhalla, politiste, chercheuse au laboratoire d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales, autrice de Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (Le Seuil).
Retrouvez toutes nos émissions ici.